> > > 4 solutions gratuites pour créer un blog ou un site web

4 solutions gratuites pour créer un blog ou un site web

Il est devenu très facile de créer un site internet ou un blog avec les différents services disponibles sur la toile. En effet, il n’est pas nécessaire de s’y connaître en code puisque tout est géré par le service que vous choisissez. Mais sur le marché, il existe de nombreux sites différents qui proposent des prestations similaires sur le papier. Dans cet article, nous allons vous proposer 4 plateformes gratuites qui permettent de créer très facilement un premier blog ou un site internet. Nous nous intéresserons uniquement aux services gratuits, ceux qui ne nécessitent pas d’acheter un nom de domaine ou une offre chez un hébergeur.


Wordpress


Comment parler de plateforme de création de site web sans parler de Wordpress ? Selon les dernières statistiques publiées par W3Techs, organisme de sondage, 32% des sites web utiliseraient Wordpress.


La formule gratuite du service est excellente pour gérer en douceur un vrai site web. Vous obtenez un sous-domaine de Wordpress.com et vous avez aussi accès à de nombreux thèmes gratuits que vous pouvez personnaliser. Wordpress offre aussi l’accès à des fonctionnalités de l’extension JetPack qui comprend des statistiques, un filtre anti-spam ou encore des outils pour partager plus facilement son contenu sur les réseaux sociaux.


La plateforme Wordpress séduit par son accessibilité et sa facilité d’utilisation qui permet à n’importe qui de créer son site et de commencer à rédiger en seulement quelques minutes.


Wordpress


Blogger


Blogger est une plateforme qui a été rachetée par Google au début des années 2000. Tout comme Wordpress, elle propose pas mal de fonctionnalités gratuites comme un vaste choix de thèmes gratuits ou un nom de domaine en .blogspot.com. L’interface de gestion est réputée pour être un peu moins moderne que chez les concurrents mais on y retrouve facilement tous les outils dont on a besoin.


Comme le service est géré par Google, il est possible d’afficher des annonces Adsense pour monétiser votre site ou votre blog.


Blogger


Weebly


Weebly est un service qui permet de concevoir des sites web, des blogs ou des sites e-commerce. Son principal atout, c’est de proposer une interface de création qui fonctionne avec un glisser-déposer : vous voulez une nouvelle zone de texte ? Faites-la glisser directement dans l’espace de votre choix. Vous pouvez voir en temps réel tous les changements apportés et Weebly est accessible à partir d’un simple navigateur internet.


Seul bémol, le service offre moins de personnalisation que les concurrents et affiche dans annonces Weebly sur le site dans sa version gratuite.


Weebly


Jimdo


Un peu moins connu que les autres acteurs de cet article, Jimdo propose deux outils principaux pour créer un site web : un outil appelé Dolphin qui va concevoir automatiquement un site après que vous ayez répondu à quelques questions et l’outil Créator qui vous laisse tout gérer du début à la fin. Le mode Dolphin, le plus accessible, offre une prise en main aisée puisqu’il permet de créer facilement du contenu et de le mettre en page.


Le module Dolphin intègre aussi un module de statistiques, des outils SEO ainsi qu’une application mobile dédiée pour consulter les données de son site à partir de son smartphone. La version gratuite de Jimdo permet d’obtenir un sous-domaine .jimdofree.com ainsi que l’accès aux principaux outils du service.


Jimdo

Publié par

Dans la même catégorie

  • Pourquoi choisir un antivirus gratuit au lieu d’un antivirus payant ? Pourquoi choisir un antivirus gratuit au lieu d’un antivirus payant ? Ajouté le 13/11/2018 3 commentaires Sur LeLogicielGratuit, nous mettons en avant des produits gratuits dont des antivirus. Mais l’une des questions qui revient souvent est : pourquoi certains antivirus sont payants alors qu’il en existe des gratuits ? Est-ce que les antivirus gratuits sont moins bons ? Si...
  • Comment créer une clé USB amorçable pour Linux ou Windows ? Comment créer une clé USB amorçable pour Linux ou Windows ? Ajouté le 05/11/2018 3 commentaires L’époque du CD/DVD est belle et bien révolue, y compris pour créer des disques amorçables destinés à l’installation de vos OS préférés. Désormais, une clé ou une carte SD suffisent. Plus rapides et surtout plus...
Laisser un commentaire sur 4 solutions gratuites pour créer un blog ou un site web Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour