> > > Comment créer et alimenter un site web grâce à un CMS ?

Comment créer et alimenter un site web grâce à un CMS ?

Comment créer un site internet sans avoir de connaissance en informatique ? Aujourd'hui, ce n'est plus impossible car, avec la démocratisation d'internet, de nouveaux outils sont apparus sur le marché pour vous faciliter la vie : les CMS. Zoom sur ce drôle de logiciel qui vous facilite la gestion de site. 


Le CMS, le b-a. ba du site internet


CMS signifie Content Management System, ou "Système de gestion de contenus", pour traduire en français. Il s'agit d'un outil en ligne, parfois disponible gratuitement, qui vous permet de créer votre propre site internet. Pour certains d'entre eux, vous pouvez installer l'outil sur votre ordinateur ou sur un réseau intranet (plus commun chez les professionnels). 


Un CMS vous permet donc de gérer le contenu de votre site, mais pas seulement : il vous épargne aussi tout la partie technique de la création d'un site internet. Pas besoin de coder depuis vos 7 ans ou de payer un professionnel qui a fait bac+5 en informatique : le logiciel sait créer lui-même un site. 


Il vous guide pas à pas et vous n'avez plus qu'à choisir parmi des modèles de sites, parmi les couleurs disponibles, etc. Même lorsque vous écrivez vos textes ou que vous ajoutez des fichiers, le principe du CMS se résume à ceci : vous obtenez ce que vous voyez, ou "what you see is what you get", abrégé WYSIWYG. 


Cette abréviation a son importance, car ces outils, en plus de mâcher le travail aux personnes sans connaissances techniques, proposent également à ceux qui le peuvent/veulent de prendre en mains certaines parties techniques : WYSIWYG est donc souvent utilisé pour indiquer que le résultat affiché est déjà celui qui apparaîtra à l'écran une fois publié.


Pourquoi utiliser un outil informatique plutôt qu'un professionnel du numérique ?


Tout dépend de vos envies : l'outil sera facile à utiliser et peu cher, en revanche il sera relativement peu original dans la mesure où de nombreux autres sites vont lui ressembler. En outre, certains professionnels déconseillent les solutions très utilisées à travers le monde, car elles sont très tentantes pour les pirates. 


En demandant les services de professionnels, que vous pourrez trouver sur www.LesJeudis.com par exemple, vous devez payer une main d'oeuvre qualifiée. En revanche, vous êtes sûr d'avoir un site original, construit entièrement selon vos attentes, et peut-être plus sûr, selon les moyens mis en oeuvre par vos techniciens. A noter que le marché de l'emploi informatique étant toujours dynamique, et les développeurs web sont toujours aussi recherchés. 


Créer un site internet


Commencez par choisir l'un des nombreux CMS du marché (WordPress, Drupal, etc.). Vous pouvez créer un site internet ou une plateforme de e-commerce, cette dernière servant principalement à vendre vos produits en ligne, tandis que le site internet est utile pour présenter une entreprise ou une initiative personnelle. 



"Créons un site", screenshot pris sur Wordpress.


Pour créer un compte, rendez-vous sur le site du CMS, et c'est parti. L'outil va vous demander le thème de votre site, votre niveau d'aisance en création de site web, et le nom que vous souhaitez donner à votre site et à votre URL. 


L'URL est l'adresse de votre site prochain. Comme c'est le CMS qui accueillera votre site, qui l'hébergera sur ses propres domaines, le nom du CMS sera mentionné dans votre URL (sauf si vous payez). 


Le CMS devrait aussi vous guider dans le design de votre site, en vous proposant des modèles et des propositions de style et de construction. Préférerez-vous avoir un menu et des catégorie en haut de votre site ? sur la droite ? 


Alimenter votre site


Pour gérer votre site, vous devrez commencer par apprendre à intégrer vos articles dans le CMS. Selon les outils, cherchez l'option "ajouter un article" : vous pourrez alors insérer un titre, du texte, et d'autres contenus, comme un fichier Word classique. 


Le CMS WordPress guide pas à pas l'internaute dans l'édition de son article.


Le CMS WordPress guide pas à pas l'internaute dans l'édition de son article.


N'hésitez pas à cliquez sur les nombreux boutons, et à traîner sur les forums qui sont nombreux sur les CMS pour vous familiariser avec l'outil et vous habituer aux techniques du SEO par exemple.


Le SEO, ou Search Engine Optimization, consiste à optimiser votre site pour les moteurs de recherche tels que Google, Qwant ou Bing. Ces techniques sont devenus très utiles pour être mieux trouvés par vos proches, vos partenaires commerciaux, et surtout, par les internautes curieux qui cherchent le même type de contenu que ce que votre site propose.


Découvrez les statistiques de votre site (source : WordPress).


Découvrez les statistiques de votre site (source : WordPress).


Pour en apprendre plus sur la fréquentation de votre site internet, et le voir évoluer au fur et à mesure que vous l'enrichissez, vous pouvez vous rendre dans les "Statistiques". Cet outil vous donne le nombre de visiteurs venus sur votre site au cours du mois, de la semaine etc. Il indique également les articles qui ont été les plus vus, et dans quelle région géographique votre site a le plus de succès. 


Après, à vous de vous familiariser avec l'outil que vous avez choisi : n'hésitez pas à poser des questions aux robots d'assistance souvent disponibles sur les CMS, par mail aux supports, ou encore aux forums (parfois plus réactifs). Bonne chance !


Ecrit en collaboration avec Linkjuice.

Publié par

Dans la même catégorie

  • Pourquoi choisir un antivirus gratuit au lieu d’un antivirus payant ? Pourquoi choisir un antivirus gratuit au lieu d’un antivirus payant ? Ajouté le 13/11/2018 3 commentaires Sur LeLogicielGratuit, nous mettons en avant des produits gratuits dont des antivirus. Mais l’une des questions qui revient souvent est : pourquoi certains antivirus sont payants alors qu’il en existe des gratuits ? Est-ce que les antivirus gratuits sont moins bons ? Si...
  • Comment créer une clé USB amorçable pour Linux ou Windows ? Comment créer une clé USB amorçable pour Linux ou Windows ? Ajouté le 05/11/2018 3 commentaires L’époque du CD/DVD est belle et bien révolue, y compris pour créer des disques amorçables destinés à l’installation de vos OS préférés. Désormais, une clé ou une carte SD suffisent. Plus rapides et surtout plus...
Laisser un commentaire sur Comment créer et alimenter un site web grâce à un CMS ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)

Avis sur le software

  • Le 10 Juillet 2018 par ROGER
  • MERCI

Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour