> > > Comment créer une clé USB amorçable pour Linux ou Windows ?

Comment créer une clé USB amorçable pour Linux ou Windows ?

L’époque du CD/DVD est belle et bien révolue, y compris pour créer des disques amorçables destinés à l’installation de vos OS préférés. Désormais, une clé ou une carte SD suffisent. Plus rapides et surtout plus fiables, ces périphériques de stockage vous permettront de restaurer facilement votre système ou d’en installer un nouveau. Comment les créer ?


Quel logiciel pour créer des clés bootables ?


Il existe plusieurs logiciels* permettant de formater et de créer des périphériques amorçables. Celui que nous utiliserons pour ce tutoriel est nommé Rufus.


Pour créer une clé bootable, il faudra également un fichier .ISO ou .IMG correspondant à l’image du système d’exploitation. S’il s’agit de la dernière version de Windows, vous pouvez la récupérer directement avec le logiciel Windows ISO Downloader. S’il s’agit d’une distribution Linux vous pouvez la télécharger directement depuis son site dédié.


La dernière version d’Ubuntu est téléchargeable sur LeLogicielGratuit.


Tutoriel pour Rufus


1. Avant de débuter, assurez-vous d’avoir récupérer les données susceptibles d’être sur votre périphérique car la manipulation va supprimer l’ensemble des fichiers qui s’y trouvent.


2. Lancez Rufus


Rufus créer clé USB


3. Connectez votre périphérique de stockage, il sera automatiquement détecté par Rufus. Vérifiez tout de même que la clé USB est sélectionnée dans le logiciel.


4. Sélectionnez le fichier ISO à copier sur le périphérique à partir de votre explorateur de fichiers en cliquant sur le bouton « sélection ». L’application choisira automatiquement les paramètres optimaux en fonction du fichier choisi.


5. Vous avez également la possibilité de renommer votre clé directement dans le logiciel dans ses options de formatage (facultatif).


6. Pour débuter la création de la clé bootable, cliquez simplement sur le bouton démarrer.


7. La boîte de dialogue suivante s’affichera, en référence à la première étape de notre tutoriel. Cliquez sur OK pour démarrer le formatage et la copie de l’image. L’opération devrait durer quelques minutes, en fonction de la taille du fichier à copier et de la vitesse de votre périphérique de stockage.


Rufus


* Vous pouvez également utiliser les logiciels UNetBootin et Universal USB Installer


 


 

Publié par

Dans la même catégorie

  • Movavi Video Editor, l’outil idéal pour commencer le montage vidéo Movavi Video Editor, l’outil idéal pour commencer le montage vidéo Ajouté le 07/01/2019 2 commentaires Le terme « montage vidéo » peut impressionner quand on ne s’y connait pas. Et pourtant, c’est un domaine qui est beaucoup plus accessible qu’on ne le pense. Ces dernières années, de nombreux logiciels veulent accompagner les utilisateurs...
  • Quelles solutions pour protéger sa messagerie électronique ? Quelles solutions pour protéger sa messagerie électronique ? Ajouté le 24/12/2018 1 commentaire Aujourd’hui, communiquer par mail fait partie de notre quotidien que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Chaque jour, nous recevons tous de nombreux mails de toutes natures : newsletters, publicités, messages personnels, mails de commandes… Mais au milieu de ces...
Laisser un commentaire sur Comment créer une clé USB amorçable pour Linux ou Windows ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour