> > > Comment faire pour enregistrer le son provenant de son ordinateur ?

Comment faire pour enregistrer le son provenant de son ordinateur ?

Capturer le flux audio de son ordinateur peut être utile pour enregistrer des podcasts ou des sons provenant de vidéos. Vous trouverez d’ailleurs sur le web un grand nombre de programmes vous permettant de réaliser cette action. Néanmoins, il faut redoubler de prudence lorsqu’on télécharge ce genre de logiciels. Pourquoi me direz-vous ? Parce que les cybercriminels ou éditeurs peu scrupuleux adorent intégrer des logiciels potentiellement indésirables ou des virus dans les fichiers d’installation de ces outils populaires. Il existe différentes méthodes pour enregistrer le flux audio produit par une machine. En voici quelques-unes :


Utiliser la fonctionnalité de la carte son du PC et un logiciel comme Audacity


Audacity est un logiciel open source très connu permettant de réaliser des enregistrements audio en un claquement de doigts. Si son interface est rudimentaire, le programme est néanmoins complet et permet par ailleurs de capturer le son de sa machine. L’outil va se servir de la fonctionnalité Loopback de votre carte son. Pour vérifier que la carte son de votre PC est dotée de cette fonction, installez d’abord Audacity, puis rendez-vous dans les paramètres du programmes en faisant cliquant vers Edition>Préférences. Vous tomberez directement sur cette boîte de dialogue.


 


Loopback configuration Audacity


Dans la section interface, assurez-vous dans un premier temps que le champ « hôte » soit réglé sur « Windows WASAPI » puis rendez-vous dans la section enregistrement. Vérifiez que vos haut-parleurs sont sélectionnés comme source d’enregistrement avec la fonction (Loopback).


Validez vos modifications et fermez la boîte de dialogue.


Cliquez sur pistes puis ajouter une nouvelle piste stéréo.


Create new track - Audacity


Lancez l’enregistrement en appuyant sur le bouton dédié.


Record-Audacity 


Il ne vous restera plus qu’à lancer le son à capturer pour voir ses ondes s’afficher dans l’interface d’Audacity.


Enregistrer son PC


Une fois le son terminé, exportez-le dans le format de votre choix (Fichier>Exporter l’audio), le MP3 étant le compromis idéal en terme de compression (taille du fichier) et de qualité sonore. D’ailleurs vous pouvez ajuster la qualité de sortie dans l’avant dernier menu déroulant.


 


Remarque : Si vous exportez vos sons au format MP3, il vous faut télécharger impérativement le fichier lame_enc.dll, qui est un outil nécessaire à la conversion en MP3.


Télécharger Lame - Audacity


Installez le fichier comme un logiciel classique puis retournez dans Audacity pour relancer l’export.


Vous pourrez alors définir les métadonnées de votre fichier audio. Et voilà le tour est joué.


Audacity - Export MP3


Utiliser un câble jack


Si votre carte son ne possède pas la fonctionnalité Loopback, vous pouvez utiliser un simple câble jack qui reliera votre entrée Micro à votre sortie haut-parleur.


Audio Out - Mic in


Ainsi vous pourrez garder la configuration par défaut d’Audacity pour enregistrer.



Voici un exemple de câble jack compatible.

Publié par

Dans la même catégorie

  • Votre PC est lent au démarrage ? Nos astuces pour le booster ! Votre PC est lent au démarrage ? Nos astuces pour le booster ! Ajouté le 17/09/2018 24 commentaires Depuis quelques temps, votre ordinateur montre peut-être quelques signes de faiblesse. En effet, vous avez constaté qu’il est un peu plus lent et surtout qu’il semble peiner au démarrage. Sachez qu’il est normal que votre ordinateur soit moins véloce au...
  • Ces logiciels gratuits qui sont aussi bien que des programmes payants Ces logiciels gratuits qui sont aussi bien que des programmes payants Ajouté le 04/09/2018 12 commentaires Sur LeLogicielGratuit, nous essayons de mettre en avant les logiciels gratuits. Car s’il y a bien une chose que nous avons compris au fil du temps, c’est que certains programmes sont sous-estimés parce qu’ils sont gratuits et moins médiatisés que des...
Laisser un commentaire sur Comment faire pour enregistrer le son provenant de son ordinateur ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour