> > > Comment gérer ses partitions de disque avec EaseUS Partition Master ?

Comment gérer ses partitions de disque avec EaseUS Partition Master ?

Bien gérer ses partitions de disque est primordial, surtout lorsque l’on souhaite rajouter un OS sur son PC (Dualboot) ou simplement rajouter un nouveau disque pour optimiser l’espace de stockage. Windows intègre son propre gestionnaire de partitions mais même si des efforts considérables ont été fournis au fil des années, ses fonctionnalités restent assez limitées. Vous pouvez heureusement compter sur des solutions alternatives gratuites comme EaseUS Partition Master. Cet outil est réputé pour être l’un des meilleurs dans sa catégorie. Nous avons donc voulu vérifier cela avec sa dernière version gratuite*.


*Ce test a été réalisé avec la version 12 d’EaseUS Partition Master


Interface


Il n’y a pas à dire, nous sommes bien loin de l’interface austère de Windows. Les opérations classiques sont placées sur le volet gauche (panneau d’action). L’utilisateur peut facilement visualiser et gérer les tâches programmées dans ce même panneau. A noter que chaque manipulation doit être systématiquement validée pour être exécutée. Les fonctionnalités principales sont quant à elles accessibles depuis la barre d’outils.



Les fonctionnalités phares sont au rendez-vous


Les opérations peuvent être concaténées pour se simplifier la vie. Vous pouvez par exemple, programmer le formatage d’un disque, puis la création d’une partition puis son redimensionnement.



Comme souligné précédemment, il convient de valider les tâches depuis la barre d’outils pour les appliquer.



Vous pouvez aussi faire appel à Partition Master si vous envisagez de céder un disque dur ou  un ordinateur. Le programme propose un outil d’effacement sécurisé des données qui empêche la récupération des fichiers après leur suppression, de façon à protéger votre vie privée. Ce serait dommage que vos photos et documents finissent entre les mains de n’importe qui.


Pour effacer ses données de façon sécurisée, il suffit de lancer l’assistant à partir de la barre d’outils.



Choisissez ensuite la ou les partitions à effacer et le nombre de passage à effectuer pour détruire les données. Plus le nombre de passage est élevé, plus l’effacement est sécurisé, en contrepartie l’opération est plus longue.


Nouveauté : l’assistant de nettoyage et d’optimisation


La grande nouveauté de cette version 12 est l’intégration d’un assistant de nettoyage et d’optimisation. On pourrait penser qu’EaseUS Partition Master se transforme en usine à gaz mais ce n’est pas le cas.


Vous y trouverez un outil de nettoyage discret met efficace (suppression des fichiers inutiles du système, du cache des applications etc.).



Un module dédié aux fichiers volumineux est également de la partie. Il vous suffit de choisir la partition de disque à scanner pour qu’il liste les fichiers les plus lourds. Un outil intéressant pour ceux qui souhaitent nettoyer leur machine facilement.



Cet assistant comprend aussi un outil d’optimisation disque, mais ne vous attendez pas à un utilitaire surpuissant, il s’agit d’un programme de défragmentation des plus classiques.



Conclusion


Avec ses fonctionnalités intuitives et innovantes,  EaseUS Partition Master se distingue des simples gestionnaires de partitions. Certains utilisateurs experts déploreront sans doute l’absence de fonctionnalités comme la possibilité de créer des disques virtuels. Le logiciel permet toutefois de gérer ces partitions sans problème.


D’autres se focaliseront sur la migration d’OS (qui nous met l’eau à la bouche) mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un logiciel gratuit.


Le programme s’adresse également aux utilisateurs novices. En effet, chaque opération doit être validée pour être lancée, ce qui permet à l’utilisateur peu expérimenté de s’aventurer dans les différents réglages en diminuant le risque de réaliser de fausses manipulations. 


A noter que le logiciel peut être protégé par un mot de passe, pour empêcher à n’importe qui de réaliser des opérations sur le disque. Même si sa version française souffre encore de petites erreurs de traduction, EaseUS Partition Master reste un bon logiciel qu’il convient d’avoir sous la main.




 Article écrit en partenariat avec EaseUS


 

Publié par

Dans la même catégorie

  • Movavi  Photo Focus : l’outil pour flouter ses images facilement Movavi Photo Focus : l’outil pour flouter ses images facilement Ajouté le 23/10/2017 26 commentaires Le flou est souvent considéré comme gênant sur des photos. Néanmoins, dans certaines situations il peut être très utile, pour rajouter un effet de mouvement, faire ressortir des éléments importants ou encore en anonymiser d’autres...
  • Les alternatives gratuites à Netflix Les alternatives gratuites à Netflix Ajouté le 30/06/2017 Pas de commentaire L’arrivée des smartphones, et des contenus dématérialisés, ont fait évoluer notre relation à la vidéo. Notre mode de consommation a changé au point de relayer parfois notre bonne vieille tv au rang de matériel d’appoint....
Laisser un commentaire sur Comment gérer ses partitions de disque avec EaseUS Partition Master ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour

  • Telecharger gratuitement Galerie Coffre
    Galerie Coffre
  • Telecharger gratuitement eSchool
    eSchool
  • Telecharger gratuitement ER/One
    ER/One
  • Telecharger gratuitement Modèle lettre de motivation Word
    Modèle lettre de motivation Word
  • Telecharger gratuitement Ubuntu
    Ubuntu