> > > Comment redémarrer l’explorateur Windows dans Windows 10 ?

Comment redémarrer l’explorateur Windows dans Windows 10 ?

Parfois, quand un ordinateur commence à se comporter bizarrement, on a le réflexe de le redémarrer. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que vous pouvez souvent arranger le problème sans avoir besoin d’en arriver là. La solution ? Regarder du côté de l’explorateur Windows. L’explorateur Windows est un processus qui permet d’afficher la barre de tâches, les menus, les fenêtres… En somme, vous l’utilisez tout le temps sans vous en rendre compte. Et comme tout processus, il arrive qu’il plante et il se peut même qu’il ne redémarre pas automatiquement, vous laissant l’impression d’être bloqués. Nous allons vous expliquer comment contourner ce type de problème et comment faire pour redémarrer l’explorateur Windows quand vous en avez besoin.


Qu’est-ce que l’explorateur Windows ?


Comme dit un peu plus haut, l’explorateur Windows est un processus fourni avec Windows 10 qui gère l’affichage des fenêtres, des barres de tâches mais aussi l’accès aux données et le lancement des programmes. Il sert également à afficher le bureau ou le menu démarrer. Lorsqu’il est redémarré manuellement, c’est en quelque sorte comme si vous redémarriez votre machine mais sans avoir le délai d’allumage de l’appareil.


Redémarrer l’explorateur Windows


La première étape consiste à se rendre dans le gestionnaire des tâches de Windows. Pour cela, faites un clic droit sur la barre des tâches et cliquez sur « gestionnaire de tâches ». Dans le cas où l’explorateur Windows ait planté et que vous n’ayez plus de barre de tâches, appuyez sur « CTRL + MAJ + SUPPR » en même temps puis cliquez sur « gestionnaire de tâches ».


Explorateur Windows


Lorsque le gestionnaire des tâches s’ouvre, cliquez sur « plus de détails » en bas à gauche. Vous n’avez peut-être pas besoin de faire cette étape si vous l’aviez déjà fait au préalable.


Dans la fenêtre étendue, cliquez sur le premier onglet « processus » puis descendez dans la fenêtre jusqu’à trouver un processus qui s’appelle « Explorateur Windows » dans la catégorie « Processus Windows »


Explorateur Windows


Cliquez dessus et le bouton en bas à droite deviendra « redémarrer ». Il ne vous reste plus qu’à cliquez dessus et à laisser le processus redémarrer et il sera aussi fluide et réactif que si vous aviez éteint puis rallumé votre ordinateur.

Publié par

Dans la même catégorie

  • 4 solutions gratuites pour créer un blog ou un site web 4 solutions gratuites pour créer un blog ou un site web Ajouté le 16/10/2018 Pas de commentaire Il est devenu très facile de créer un site internet ou un blog avec les différents services disponibles sur la toile. En effet, il n’est pas nécessaire de s’y connaître en code puisque tout est géré par le service que vous choisissez. Mais...
  • Comment tester la dernière version de Windows 10 sans réellement l’installer ? Comment tester la dernière version de Windows 10 sans réellement l’installer ? Ajouté le 05/10/2018 45 commentaires Lancé en 2015, Windows 10 est désormais la version du système d’exploitation de Microsoft la plus usitée. Son adoption est lente et ne s’est pas faite sans heurt pour certains utilisateurs. Depuis sa sortie, Microsoft propose des mises à jour de...
Laisser un commentaire sur Comment redémarrer l’explorateur Windows dans Windows 10 ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)

Avis sur le software

  • Le 07 Août 2018 par MM
  • Mais pourquoi ne pas relancer encore plus simplement le coeur de Windows ? Ne peut-on pas fermer le EXPLORER.EXE et le relancer ? Cela permet de tout relancer au niveau du système d'exploitation sans avoir à ne gérer que l'explorateur. En effet, il est possible que d'autres services bloquent ou soient devenus instables.

Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour