> > > Comment tester la dernière version de Windows 10 sans réellement l’installer ?

Comment tester la dernière version de Windows 10 sans réellement l’installer ?

Lancé en 2015, Windows 10 est désormais la version du système d’exploitation de Microsoft la plus usitée. Son adoption est lente et ne s’est pas faite sans heurt pour certains utilisateurs. Depuis sa sortie, Microsoft propose des mises à jour de façon plus régulière. Les avantages pour les utilisateurs sont évidents (améliorations, nouvelles fonctionnalités) mais parfois, les mises à niveau ne se déroulent pas bien et les conséquences peuvent être désastreuses (perte de données, bugs, erreurs, blocages etc.). Fort heureusement, il existe une méthode indolore vous permettant de découvrir les nouvelles fonctionnalités de l’OS sans réellement l’installer. Explications :


L’astuce de la machine virtuelle


En configurant ce qu’on appelle une machine virtuelle, vous pouvez tester Windows 10 sans impacter votre système actuel. Le principe de la machine virtuelle consiste à créer sur un ordinateur physique déjà équipé d’un système d’exploitation, une seconde machine (virtuelle cette fois), par le biais d’un logiciel de virtualisation.


Vous pouvez ainsi virtualiser une machine équipée d’un autre OS (Android, Windows, Linux etc) sur votre machine physique Windows. La machine virtuelle utilisera partiellement les ressources de la machine physique sans impacter les données qui y sont stockées.  Il existe pas mal de solutions de virtualisations, mais celle que nous retiendrons pour ce tutoriel est VirtualBox. Le programme est complètement gratuit et surtout très performant.  


Installer Windows 10 dans une machine virtuelle


Prérequis :



Lancez Windows ISO Downloader et rendez-vous dans le volet droit du logiciel pour sélectionner Windows 10 dans la rubrique « Windows ».  Dans la fenêtre principale, vous serez ensuite amené à choisir l’édition qui vous intéresse (Home pour Famille, Pro, Server…). Le programme propose également de choisir sa langue. Cliquez ensuite sur Confirmer.


Windows ISO downloader


Sur l’écran suivant, vous pourrez directement démarrer le téléchargement de Windows 10 en choisissant la version 64-bit ou la 32-bit. La 32-bit exige moins de puissance et est donc préconisée, notamment si votre machine de test dispose d’une configuration modeste (4 Go de mémoire vive par exemple).


Windows ISO downloader 2


Pendant le téléchargement du fichier d’installation, passons à la configuration de la machine virtuelle dans VirtualBox.


Lancez le programme et cliquez sur « nouvelle » sous « Fichier ».


créer machine virtuelle win 10


Vous donnerez ensuite un nom à votre machine : "Windows 10 Test" par exemple. Pensez à bien choisir la version (32-Bit ou 64-Bit) pour qu'elle corresponde au fichier d’installation téléchargé.


Nommer machine virtuelle Win 10


Définissez ensuite la taille de la mémoire vive à allouer à votre Windows virtuel.  Étant donné qu’il ne s’agit que d’un test, une configuration minimale de 2 Go de mémoire vive (2048 Mo) suffit amplement.


mémoire machine virtuelle ok


Cochez « créer un disque virtuel maintenant » puis sur le bouton « Créer »


Disque virtuel machine virtuelle Win 10


Sur l’écran suivant vous serez invité à choisir le type de disque dur virtuel. Dans le cas présent, contentez-vous de la configuration VDI puis cliquez sur « suivant ».


Disque VDI machine Win 10


Gardez également la configuration par défaut « dynamiquement alloué ».


Disque dynamiquement alloué


Enfin, choisissez la taille de votre disque dur virtuel. Une trentaine de gigaoctets feront l’affaire.


taille disque Win 10


Maintenant que votre machine virtuelle est configurée, et que votre fichier d'installation est téléchargé, vous pouvez procéder à l'installation de Windows 10. Il faudra dans un premier temps veiller à définir votre fichier d’installation qui est au format ISO en tant que périphérique de démarrage.


machine virtuelle configuration Windows 10


Pour cela, rendez-vous dans la section "Stockage" et cliquez sur lecteur optique puis sur "Choisir l'image de disque existante".


Windows 10 iso


Enfin, cliquez sur la flèche verte "Démarrer". Votre machine virtuelle bootera directement sur l'image disque de Windows 10 et il ne vous restera plus qu'à suivre l'assistant d'installation pour découvrir la dernière version de Windows.


Windows 10 sur une machine virtuelle

Publié par

Dans la même catégorie

  • 4 solutions gratuites pour créer un blog ou un site web 4 solutions gratuites pour créer un blog ou un site web Ajouté le 16/10/2018 Pas de commentaire Il est devenu très facile de créer un site internet ou un blog avec les différents services disponibles sur la toile. En effet, il n’est pas nécessaire de s’y connaître en code puisque tout est géré par le service que vous choisissez. Mais...
  • Quels logiciels antimalwares gratuits pour protéger son ordinateur ? Quels logiciels antimalwares gratuits pour protéger son ordinateur ? Ajouté le 02/10/2018 4 commentaires Protéger son ordinateur est quelque chose d’indispensable surtout avec toutes les menaces qui existent maintenant sur la toile. Il y a quelques mois, nous vous proposions un article avec les meilleurs antivirus gratuits. Mais ces derniers peuvent être démunis face aux...
Laisser un commentaire sur Comment tester la dernière version de Windows 10 sans réellement l’installer ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour