> > > Connaissez-vous cette alternative gratuite à Adobe Lightroom ?

Connaissez-vous cette alternative gratuite à Adobe Lightroom ?

Adobe Lightroom est une référence pour organiser ses photos mais aussi pour retoucher facilement ses clichés, surtout s’ils sont au format RAW. Le défaut de ce logiciel, c’est qu’il n’est pas gratuit et qu’un utilisateur occasionnel ne voudra pas forcément payer un abonnement d’une dizaine d’euros par mois pour en profiter. Si vous faîtes partie de cette catégorie de personnes, sachez que nous avons justement un logiciel complètement gratuit à vous conseiller : il s’agit de Darktable.


Un programme tout aussi complet que Lightroom


Lightroom a la chance de profiter de l’aura d’Adobe. Les logiciels de la marque sont très appréciés par les professionnels qui plébiscitent régulièrement chaque programme de la gamme Creative Cloud. Heureusement, des alternatives gratuites existent.


Darktable est un logiciel open source disponible sur Windows, Mac et Linux. Il propose un espace de travail pour classer et organiser sa bibliothèque d’images mais aussi une zone dédiée à la retouche d’image non destructrice. L’interface, comme vous pouvez le voir dans les captures est plutôt élégante et moderne. Surtout, le logiciel est extrêmement riche en fonctionnalités et il n’a donc pas à rougir de la comparaison face à Lightroom.


Darktable


Un outil conçu aux petits oignons


Darktable est développé par une communauté de photographes qui ont le mérite de savoir à qui ils s’adressent. Lorsque vous importez vos images dans le logiciel, celles-ci sont ajoutées dans la pellicule du programme, c’est-à-dire une base de données en plus de la localisation d’origine des photos. Toutes les modifications effectuées sont consignées dans un fichier XMP qui enregistre les mots de clés, les notes ou encore la géolocalisation des photos.


Si vous double-cliquez sur l’une des photos, vous basculez automatiquement dans le mode retouche d’image. Les différents modules sont placés sur la droite tandis que sur la gauche, vous avez un historique des dernières modifications effectuées. Darktable utilise son propre algorithme pour retoucher les images et il prend en charge les masques pour appliquer une retouche à une partie d’une photo.


Darktable


Gratuit et complet, Darktable a de quoi séduire les utilisateurs. Si vous ne savez pas si ce type de logiciels peut convenir à vos besoins et que vous voulez en tester un, c’est un programme à essayer sans plus tarder.

Publié par

Dans la même catégorie

  • Comment créer et alimenter un site web grâce à un CMS ? Comment créer et alimenter un site web grâce à un CMS ? Ajouté le 05/07/2018 4 commentaires Comment créer un site internet sans avoir de connaissance en informatique ? Aujourd'hui, ce n'est plus impossible car, avec la démocratisation d'internet, de nouveaux outils sont apparus sur le marché pour vous faciliter la vie : les CMS. Zoom sur ce drôle de logiciel qui...
  • Quels logiciels gratuits pour faire du montage vidéo ? Quels logiciels gratuits pour faire du montage vidéo ? Ajouté le 03/07/2018 1 commentaire Le montage vidéo n’est plus une activité réservée aux professionnels. Si vous avez envie de vous lancer ou que vous êtes curieux, vous pouvez aussi essayer. Mais vous pensez peut-être qu’il faut obligatoirement un logiciel payant pour cela. Or, ce...
Laisser un commentaire sur Connaissez-vous cette alternative gratuite à Adobe Lightroom ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour