> > > Hadopi: et maintenant !!!

Hadopi: et maintenant !!!

Après 10 mois après la validation de loi HADOPI par le conseil constitutionnel nous allons revenir sur la chronologie qui a amenée à cette loi et dans une deuxième partie expliquer sur quels point techniques elle s'appuie.

La Loi Adopi ou loi Création et Internet.

Cette loi française a pour but de supprimer le téléchargent (peer-to-peer) de fichiers ne respectant les droits d'auteurs. Pour y parvenir cette loi va agir sur 2 volets:
  • la répression
  •  le téléchargement légal

La répression ou riposte gradué

On appel riposte gradué le fait que la récidive d'un internaute est condamnée de façon croissante allant du simple avertissement pas courrier aux sanction juridique voir pénale. Pour contrôler le trafic de téléchargement, un organisme de régulation français indépendant est créé: la "Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet" (Hadopi)

Comment va procéder Hadopi pour repérer les "pirates"

Pour comprendre la notion technique sur laquelle Hapodi fonde sa riposte gradué faissont le parallèle avec le réseau postal. Chaque maison, appartement, possède une adresse permettant au service postale de distribuer un courrier de l'expéditeur au destinataire. En informatique c'est exactement le même principe. Du moment où vous avez une connexion internet vous avez une adresse qu'on appelle adresse IP (Internet Protocole). Grâce à cette adresse on peut envoyer des données d'un ordinateur à une autre, sans IP il ne peut pas y avoir d'échange de données, donc pas d'Internet. Hadopi  surveille en particulier les réseaux peer-to-peer. Mais c'est quoi un réseau peer-to-peer. La différence majeure entre un système de téléchargement classique réside dans le fait que tout le monde voit tout le monde, il n'y a pas de de serveur centralisé contenant toutes les fichiers téléchargeable.  Toutes les  machines présentent sur ce réseau partagent  les fichiers qu'elles téléchargent ou qu'elles ont téléchargés. Voici un schéma pour illustrer cela. On distingue bien les machines françaises des étrangère car le rayon d'action de l'Hadopi se limite à la France. Ce schéma nous fait mieux comprendre ( normalement) pourquoi la haute autorité va se concentrer sur les réseau P2P (peer-to-peer) car elle pourra connaitre et relever toutes les adresses IP des machines présentent sur le réseau. Mais évidemment tous système s a ses faiblesses que nous allons expliquer.

Adresse I.P. la bonne solution?

Comme vu plus haut c'est grâce aux IP des machines qu'Hadopi va identifier physiquement les personnes fraudeuse, mais cette technique soulève plusieurs problèmes:
  • Piratage de mon réseau: partons du principe que j'utilise un réseau WIFI pas ou peu protégé, que mon voisin utilise celui-ci pour télécharger des œuvres via un réseau P2P. Si l'Hadopi relevé le téléchargement de mon voisin comme illégale la procédure portera sur mon abondement Internet et non sur la personne qui effectivement réalisé le téléchargement. Sans aller dans le piratage de réseau WIFI, une entreprise regroupe plusieurs employés successible de télécharger sur des réseau P2P, mais là encore l'entreprise dans son ensemble est identifié par une adresse unique pour la navigation sur Internet, il est alors impossible d'identifier physiquement et sans erreur la personne coupable de cet acte.
  • Virus: les virus d’ancienne génération

Dans la même catégorie

  • Tor propose une application Android pour naviguer sur le darknet et se protéger Tor propose une application Android pour naviguer sur le darknet et se protéger Ajouté le 10/09/2018 13 commentaires The Onion Router plus connu sous le nom de TOR, est un navigateur web populaire auprès des utilisateurs soucieux du respect de leur vie privée. Créé à partir du code de Firefox, il embarque plusieurs couches de sécurité qui protègent mieux...
  • Vie privée : connaissez-vous VPN Gate ? Vie privée : connaissez-vous VPN Gate ? Ajouté le 17/08/2018 7 commentaires Les VPN « gratuits » pullulent sur la toile, mais comme souvent derrière ces offres gratuites se cachent des systèmes de monétisation des données des utilisateurs. C’est donc logiquement que l’on se tourne vers les solutions open-source....
Laisser un commentaire sur Hadopi: et maintenant !!! Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour