> > > Les alternatives gratuites à Microsoft Office

Les alternatives gratuites à Microsoft Office

Tout le monde a besoin d’avoir au minimum sur son ordinateur un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Des logiciels communs mais souvent indispensables au quotidien pour rédiger des lettres, des factures, suivre ses comptes ou encore préparer des présentations pour un exposé, une réunion ou un évènement. Trois types de logiciels que nous retrouvons dans le pack Office de Microsoft, leader du marché. Mais si tout le monde reconnait les qualités d’Office, beaucoup trouvent ce dernier trop onéreux. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives à Microsoft tout aussi intuitive et surtout entièrement gratuites dont voici un petit aperçu.


LibreOffice


Quand on parle d’alternative gratuite à Microsoft Office impossible de passer à côté de LibreOffice. Numéro 1 des suites bureautiques gratuites, cette dernière comprend tous les logiciels cités dans l’introduction de cet article dans un seul et même logiciel. En téléchargeant et en installant ce dernier sur votre PC vous pouvez passer de votre traitement de texte à votre tableur en deux clics seulement. Par ailleurs, question esthétisme et fonctionnalités, LibreOffice respecte les codes colle de Microsoft Office. On y retrouve ainsi le même ruban, les mêmes raccourcis claviers, ainsi que des icônes similaires. Tout est ainsi fait pour que l’utilisateur qui connaît déjà Office puisse se repérer et utiliser LibreOffice facilement comme s’il le faisait depuis toujours. Succès garanti !


libreoffice


 



FreeOffice


Alors qu’Apache OpenOffice est à deux doigts de disparaitre, une autre suite bureautique prend déjà le relais : FreeOffice. Editée par SoftMaker, cette dernière comprend tous les équivalents de Microsoft Office. En ce sens, FreeOffice 2016 ouvre les documents Word aux formats DOC et DOCX, les feuilles de calcul Excel aux formats XLS et XLSX, et les présentations PowerPoint aux formats PPT et PPTX, sans pertes. Grâce à cette suite bureautique gratuite vous pourrez ainsi réaliser des fichiers de plusieurs pages avec du texte, des tableaux complexes, imbriqués et multi-pages mais aussi de nombreuses images qui pourront servir d’illustration. En optant pour FreeOffice vous vous rendrez rapidement compte que la bureautique est loin d’être une tâche fastidieuse et peut même devenir sympathique quand on a un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation simples et efficaces, que vous pouvez même retrouver sur Android grâce à l’application disponible elle aussi gratuitement.


freeoffice



Ashampoo Office Free


Quand on effectue une requête sur le web pour le terme « suite bureautique » on se rend vite compte que Microsoft Office est loin d’être le seul dans cette catégorie. Beaucoup de logiciels, notamment gratuits, se battent ainsi pour tenter de décrocher pour la première place du classement. Parmi eux, on y retrouve Ashampoo office Free. Ce dernier est composé d’Ashampoo TextMaker, Ashampoo PlanMaker, et Ashampoo Presentations, trois logiciels pour rédiger, calculer et effecteur des présentations. Entièrement compatibles  avec les fichiers Microsoft ce dernier constitue une alternative extrêmement simple à utiliser. Par ailleurs, notons la flexibilité et la légèreté de cette suite bureautique qui tient sur une clé USB et peut ainsi être utilisée sur n’importe quel PC fonctionnant sous Windows.


ashampoo_office_free


 



WPS Office


L’éditeur de logiciels Kingsoft propose lui aussi sa suite bureautique gratuite. Téléchargeable sous le nom de WPS Office, elle propose comme tous ses concurrents un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation compatibles avec les formats Microsoft Office. Au-delà des fonctionnalités de base, celle-ci est capable de convertir des documents Office en PDF, et de mettre en page de nombreux fichiers texte. Disponible sur Android et dans plusieurs langues dont l’anglais, le français, l’allemand, le russe et l’espagnol, cette suite bureautique intègre un menu similaire à celui de Microsoft Office pour simplifier l’utilisation du programme lui-même. La version Professionnelle du logiciel (payante cette fois-ci) offre une option supplémentaire pour protéger ses fichiers via un mot de passe. Pratique !


wps_office


 



Google Docs


Pour toutes les personnes qui n’ont pas beaucoup de mémoire vive sur leur PC, et qui ne souhaite pas l’encombrer davantage, il existe la solution Google Docs. Cette suite bureautique en ligne permet de créer des documents fluides et pratiques, d’accéder à ses documents n’importe quand et par conséquent de travailler en collaboration plus facilement. Quatre logiciels sont ainsi proposés : Docs, Sheets, Slides et Forms. Attention pour utiliser Google Docs vous devez vous connecter à votre compte Google ou en créer un, puis vous rendre sur Google Drive où toutes les applications Google online sont répertoriées.


google_docs


 



Office Online


Enfin, conscient du prix de son logiciel de bureau, Microsoft a décidé d’offrir à ses clients une version gratuite d’Office Online. Bien évidemment le géant américain réduit dans cette version les différentes options. Ainsi, grâce à Office Online vous avez accès uniquement à Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Une prestation largement suffisante pour les particuliers, les étudiants et certains professionnels qui ont besoin des fonctionnalités de base. L’avantage d’Office Online, au-delà de sa gratuité, est son accessibilité depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Un petit détail qui pourrait d’ailleurs bien faire la différence par rapport aux autres solutions présentées dans cet article.


office_online


Publié par

Dans la même catégorie

  • Quelles solutions pour protéger gratuitement son PC ? Quelles solutions pour protéger gratuitement son PC ? Ajouté le 24/03/2017 1 commentaire Impossible d’avoir un ordinateur sans solution de sécurité pour protéger ce dernier des virus informatiques, des chevaux de Troie et autres malwares qui prolifèrent sur le web. Cependant, si la plupart des logiciels de sécurité présents sur le...
  • Jerrycan, le bon réflexe pour s’occuper de sa voiture Jerrycan, le bon réflexe pour s’occuper de sa voiture Ajouté le 18/11/2016 5 commentaires Votre voiture, il faut en prendre soin. Si vous la négligez, vous courrez le risque qu’elle tombe en panne à n’importe quel moment. Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de se rappeler de toutes les fois où vous avez pris rendez-vous chez...
Laisser un commentaire sur Les alternatives gratuites à Microsoft Office Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)

Avis sur le software

  • Le 12 Mars 2017 par LSDM
  • La Document Foundation avait annoncé dès 2011 son objectif de développer une déclinaison cloud de LibreOffice. C'est désormais chose faite. A l'occasion de la sortie de la version 5.3 de LibreOffice, la fondation introduit une déclinaison permettant d'accéder en ligne à la suite bureautique open source. Elle est baptisée LibreOffice Online (LOOL). (Extrait de l'article "LibreOffice arrive enfin en mode cloud" de Antoine Crochet- Damais - journaldunet.com)

Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour