> > > Où trouver des images gratuites libres de droits ?

Où trouver des images gratuites libres de droits ?

Que ce soit pour illustrer un article de blog, de presse, créer des flyers ou encore une affiche, nous avons tous besoin d’images. En France, la loi concernant ce type de contenu est extrêmement stricte. Comme le rappelle la jurisprudence "Toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale", et ce que ce soit pour Internet ou une publication papier. Par ailleurs, les droits d’images sont différents selon l’utilisation que l’on en fait. Ainsi, si vous n’avez ni l’envie ni les moyens d’acheter des images ou simplement les droits d’utilisation, mieux vaut faire appel aux images gratuites, libres de droits qui, comme leur l’indique leur nom, sont utilisables librement. Mais où peut-on trouver ce genre d’images ? Quelles autres solutions gratuites existe-il ? Réponse dans cet article.


Les banques d’images, la solution à votre problème


Si vous avez besoin d’un nombre conséquent d’images nous vous conseillons vivement de vous rendre immédiatement sur les trois sites que nous allons vous présenter ci-dessous. En plus d’être sûrs, ils offrent chacun des images de qualité sur des centaines de thèmes différents. Un moyen simple, rapide et gratuit que vous risquez d’adopter très vite. Ainsi, le premier site que nous vous conseillons, et que nous utilisons nous même est Pixabay. Disponible en ligne et sous forme d’application iOS et Android, ce site est très intuitif et offre un choix plutôt large d’images. Il suffit de taper dans le moteur de recherche ce que vous recherchez afin que ce dernier vous affiche de manière instantanée les images correspondant au mot clé. Attention, ce site n’étant pas français, il est recommandé de faire ses recherches en anglais afin d’obtenir un maximum de résultats.


pixabay


 



Autre site, autre banque d’images gratuites et libres de droits Free Images. Même principe que Pixabay, ce site comprend un moteur de recherche où il suffit de saisir sa requête pour trouver des images. La qualité dépend vraiment du mot recherché alors ne vous arrêtez pas à un mot décevant, mais tentez plusieurs requêtes histoire de vous faire un véritable avis. Enfin, dernier site d’images gratuites et libres de droits : Pexels. Recommandé pour les paysages et les natures mortes, ce site propose tous types d’images gratuites mais également des vidéos, vraiment pratiques pour des publications sur Internet.


pexels


Attention les sites présentés ici sont entièrement gratuits, cependant il existe des banques d’images libres de droits qui nécessitent un paiement pour pouvoir utiliser leurs images, comme c’est le cas pour Stocklib par exemple.


Conditions d’utilisation des images sous licences Creative Commons


Sur certains sites comme Wikipédia ou encore Flickr, qui semblent proposer des images gratuites et libres de droits, la motion Creative Commons est très souvent visible sur les images. Une motion qui n’est bien évidemment pas anodine et qui permet d’encadrer et de contrôler l’utilisation des images présentes sur ces sites. Les licences Creative Commons sont régies par quatre grandes conditions d'utilisation, qui peuvent être combinées entre elles. La première « Attribution/Paternité » oblige les utilisateurs des images à créditer l'auteur de l'œuvre originale, de la manière dont le souhaite ce dernier. Il peut s’agir simplement d’indiquer son nom, le lieu, ou la date éventuellement. La seconde catégorie, intitulée « Pas d'utilisation commerciale » autorise les utilisateurs  à reproduire et à diffuser l'œuvre pour toute utilisation autre que commerciale. La troisième, le « Partage à l'identique » autorise à reproduire, diffuser et modifier son œuvre, sous les mêmes conditions de distribution que l'œuvre d'origine. Enfin, quatrième et dernière catégorie, « Pas de modification » signifie que l'auteur vous autorise à reproduire et diffuser l'original de l'œuvre, mais vous devez obtenir son autorisation avant de pouvoir la modifier. Des contraintes qui peuvent sembler complexes au premier abord mais qui peuvent vous éviter pas mal de problèmes.


creative_commons


Par ailleurs, dans la partie Images du moteur de recherche Google, vous pouvez effectuer une recherche avec le filtre « Réutilisation et modification autorisées ». Attention tout de même aux images qui vous seront proposées, si certaines sont véritablement libres de droits d’autres nécessitent l’attribution du nom de l’auteur. A bien vérifier avant !


recherche_images_google


Créer ses propres images


Dernière solution qui pour le coup est la plus sûre de toutes, la création de ses propres images. Vous pouvez pour cela prendre des photos, faire des captures d’écran d’un site web ou d’un logiciel que vous utilisez, ou si vous avez l’âme d’un artiste dessiner à l’ordinateur l’objet ou l’image souhaitée. Bien évidemment, cette solution est celle qui nécessite le plus de temps mais qui vous assure une sécurité sans faille. Si vous optez pour cette solution n’oubliez pas de protéger vos images sous peine de vous les faire voler ou de les voir réutiliser par une personne, un média ou un site tierce sans votre autorisation.

Publié par

Dans la même catégorie

  • Comment naviguer anonymement sur internet ? Comment naviguer anonymement sur internet ? Ajouté le 14/04/2017 Pas de commentaire Si vous vous posez cette question, c’est que vous faites sûrement partie des internautes qui s’intéressent à leur sécurité et à la protection de leur vie privée sur la toile. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner...
  • Comment sauvegarder ses fichiers en ligne gratuitement ? Comment sauvegarder ses fichiers en ligne gratuitement ? Ajouté le 31/03/2017 2 commentaires Le cloud, c’est la technologie à la mode en ce moment. Tout le monde en parle et certains logiciels célèbrent s’appuient sur ce système pour fonctionner. Le cloud, ça sert aussi à sauvegarder ses documents en ligne. L’avantage, c’est...
Laisser un commentaire sur Où trouver des images gratuites libres de droits ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour

  • Telecharger gratuitement eSchool
    eSchool
  • Telecharger gratuitement Net.Rami
    Net.Rami
  • Telecharger gratuitement Google Chrome
    Google Chrome
  • Telecharger gratuitement Kaspersky Free
    Kaspersky Free
  • Telecharger gratuitement Icecream Password Manager
    Icecream Password Manager