> > > Quels logiciels gratuits pour faire du montage vidéo ?

Quels logiciels gratuits pour faire du montage vidéo ?

Le montage vidéo n’est plus une activité réservée aux professionnels. Si vous avez envie de vous lancer ou que vous êtes curieux, vous pouvez aussi essayer. Mais vous pensez peut-être qu’il faut obligatoirement un logiciel payant pour cela. Or, ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un programme gratuit. Nous allons justement vous proposer quelques logiciels gratuits dédiés au montage vidéo.


OpenShot Video Editor


Difficile d’évoquer les logiciels de montage gratuits sans mentionner OpenShot. Ce programme libre a pas mal de cordes à son arc puisqu’il est rapide, puissant et surtout très facile à prendre en main. Proposé sur plusieurs plateformes, il permet de retoucher des vidéos, de les découper et de les placer sur une timeline avec un nombre de pistes illimités. OpenShot propose aussi un éditeur de titre ainsi que la possibilité d’ajouter des animations en trois dimensions. L’interface est traduite dans plus de 70 langues et le logiciel est évidemment proposé en téléchargement gratuit.


OpenShot Video Editor


Avidemux


Avidemux n’est pas un logiciel de montage vidéo à proprement parlé. Il s’agit avant tout d’un éditeur vidéo qui permet de couper, d’encoder de nombreux formats. C’est une vraie boite à outils si vous avez besoin d’avoir des vidéos dans un format précis ou que vous voulez éditer tous vos rushs avant de passer sur un logiciel de montage. En clair, c’est un logiciel à garder à portée de main en cas de besoin.


Avidemux


Shotcut


Shotcut est aussi un éditeur vidéo et a l’avantage de proposer une interface très moderne et travaillée à tel point qu’on pourrait la confondre avec celle d’un concurrent payant. Le logiciel met en avant de nombreuses fonctionnalités liées à l’audio et à la vidéo : outils de balance, mixage, effets, rotations, transitions… La plupart des opérations se font très facilement grâce aux menus bien pensés de Shotcut et le logiciel se prend en main plutôt facilement même si moins bien que OpenShot Video Editor.


Shotcut


DaVince Resolve Free


DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo commercial mais qui dispose aussi d’une version gratuite. Il s’agit d’un programme très complet qui s’adresse à des personnes qui sauront prendre le temps de l’apprivoiser. Il propose tous les outils nécessaires pour éditer et monter des vidéos. On retrouve aussi des fonctionnalités pour retoucher les couleurs de vos projets ou pour retravailler des zones spécifiques des images. Ajoutons que DaVinci Resolve prend aussi en charge les projets multicam ce qui est très pratique si vous avez plusieurs plans d’une même scène.


DaVinci Resolve


Lightworks


Lightworks est un logiciel de montage vidéo dont la version gratuite est très complète malgré quelques restrictions. En effet, les formats de sortie de vidéos sont limités. En dehors de ça, le programme est plutôt complet avec son interface très simple, de nombreux effets à appliquer aux vidéos et la prise en charge du multicam. Les différents effets sont appliqués en temps réel et l’utilisateur peut personnaliser le logiciel via les menus proposés. Pour l’anecdote, Lightworks a été utilisé pour le montage de certains films à succès comme Pulp Fiction ou Scream.


Lightworks

Publié par

Dans la même catégorie

  • Comment créer et alimenter un site web grâce à un CMS ? Comment créer et alimenter un site web grâce à un CMS ? Ajouté le 05/07/2018 4 commentaires Comment créer un site internet sans avoir de connaissance en informatique ? Aujourd'hui, ce n'est plus impossible car, avec la démocratisation d'internet, de nouveaux outils sont apparus sur le marché pour vous faciliter la vie : les CMS. Zoom sur ce drôle de logiciel qui...
  • Comment sauvegarder et restaurer vos données sur iOS avec FonePaw ? Comment sauvegarder et restaurer vos données sur iOS avec FonePaw ? Ajouté le 19/06/2018 Pas de commentaire iOS est un système mobile relativement fermé dont les outils sont jalousement conservés par Apple. En effet, il est assez difficile de sauvegarder ou de restaurer ses données sans passer par iTunes, logiciel que beaucoup trouvent trop lourd et peu intuitif. Heureusement,...
Laisser un commentaire sur Quels logiciels gratuits pour faire du montage vidéo ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour