> > > Quels logiciels pour protéger tous ses mots de passe gratuitement ?

Quels logiciels pour protéger tous ses mots de passe gratuitement ?

Le piratage et les fuites de mots de passe sont de plus en plus fréquents. Une fois dérobés, les identifiants des victimes sont souvent utilisés par les hackers sur le champ, vendus ou mis à disposition d’autre cybercriminels sur des sites underground. Les listes de mots de passe permettent aux pirates de gonfler leurs bases de données et de perfectionner leurs techniques de piratage. Pour éviter que ses données ne tombent entre de de mauvaises mains, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.


Parmi les plus populaires on retrouve Dashlane, Lastpass ou encore Enpass mais leurs fonctionnalités sont limitées dans leurs versions gratuites (pas de synchronisation entre les appareils, nombre de mots de passe limités).



Plus gênant encore, ces solutions vous proposent d’héberger vos identifiants sur leurs serveurs et sans tomber dans la paranoïa, par les temps qui courent il vaut mieux éviter de stocker de tels données en externe.



Dashlane se démarque de ses concurrents par son interface très intuitive


Il existe des alternatives open-source pertinentes qui vous permettent de protéger efficacement vos mots de passe. Parmi les plus performantes on peut citer Keepass, Keeweb ou encore Buttercup qui est depuis peu disponible en version mobile. Ces trois solutions vous permettent de créer un fichier chiffré (base de données) dans lequel sera stocké l’ensemble de vos mots de passe. Ces logiciels sont compatibles entre eux et de plus, ce fichier contenant vos mots de passe peut être géré depuis tous vos appareils.



L'interface de Buttercup


Pour utiliser et gérer vos mots de passe depuis votre smartphone, vous pouvez utiliser Keepass Touch (iOS), Keepass2Android (Android) ou tout simplement Buttercup présent sur les deux OS.


 



L’autre atout de ces solutions, c’est qu’elles permettent de mieux sécuriser votre base de données à l’aide d’une clé (un fichier que vous êtes le seul à posséder dans un dossier sur votre appareil) et d’un mot de passe. Cela signifie qu’il est impossible d’accéder à votre base de données sans ce fichier clé et cela même en saisissant le bon mot de passe.


A noter que si vous faites le choix de synchroniser votre base de données de mots de passe entre tous vos appareils, vous devrez utiliser le cloud. Les applications citées dans cet articles sont pour la grande majorité compatible avec Dropbox, Google Drive ou les services similaires. Vous pourrez ainsi héberger votre base de données et la modifier depuis n'importe quel appareil à l'aide de ces solutions.

Publié par

Dans la même catégorie

  • Quel logiciel pour remplacer uTorrent ? Quel logiciel pour remplacer uTorrent ? Ajouté le 17/04/2018 Pas de commentaire µTorrent est l'un des logiciels les plus populaires sur la toile. Ce client Torrent permet de gérer ses téléchargements de fichiers en P2P via le protocole BitTorrent. On ne vous apprendra rien si on vous dit que cette méthode est très...
  • Connaissez-vous cette alternative gratuite à Adobe Lightroom ? Connaissez-vous cette alternative gratuite à Adobe Lightroom ? Ajouté le 10/04/2018 1 commentaire Adobe Lightroom est une référence pour organiser ses photos mais aussi pour retoucher facilement ses clichés, surtout s’ils sont au format RAW. Le défaut de ce logiciel, c’est qu’il n’est pas gratuit et qu’un utilisateur occasionnel ne...
Laisser un commentaire sur Quels logiciels pour protéger tous ses mots de passe gratuitement ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour