> > > Quels sont les meilleurs logiciels Open Source ?

Quels sont les meilleurs logiciels Open Source ?

Sur LeLogicielGratuit, nous vous proposons une large sélection de logiciels gratuits (d’où le nom du site). Mais savez-vous vraiment ce que c’est un logiciel gratuit ? Il peut s’agit d’un programme amputé de quelques fonctionnalités par rapport à une version payante ou d’un logiciel qui n’existe que sous cette forme. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà remarqué que certains d’entre eux sont estampillés « open source » ou « logiciel libre ». Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? Et surtout, quels sont les meilleurs logiciels Open Source à connaître quand on est adepte du gratuit ? On vous explique tout cela et bien plus.


Qu’est-ce qu’un logiciel Open Source ?


Pour simplifier au maximum, disons qu’un logiciel Open Source permet à n’importe quel utilisateur d’accéder gratuitement au code source du programme, de le visualiser ou de le modifier pour créer une nouvelle version du logiciel. Il s’agit du contraire des logiciels propriétaires qui sont jalousement conservés par leur créateur.


Voici un cas concret : Chromium est un navigateur internet Open Source. Son code source est donc disponible pour tous ceux qui veulent le réutiliser ou l’adapter. Il est d’ailleurs la base de nombreux navigateurs comme Google Chrome, Vivaldi, Opera ou encore Comodo Dragon.


Attention car un logiciel dérivé d’un programme Open Source ne l’est pas forcément : Google Chrome est distribué sous licence propriétaire alors que Chromium est un programme Open Source.


Enfin, si les logiciels Open Source sont gratuits, les services qui en découlent peuvent être payants : maintenance du programme, assistance…


Notre sélection de logiciels Open Source


Nous allons vous proposer ci-dessous une sélection de logiciels Open Source que nous estimons être de qualité. Gardez en mémoire qu’ils sont tellement nombreux qu’il serait impossible d’en faire une liste complète.


Mozilla Firefox


Firefox est en quelques sortes le successeur du tout premier logiciel Open Source, Netscape Navigator. Le navigateur n’a plus besoin d’être présenté et même si ses parts de marché peinent à remonter, le logiciel a encore pas mal d’utilisateurs dans le monde entier. Il faut dire que sa politique vis-à-vis des données est bien moins intrusive que celle de Google Chrome.


Depuis le passage à Quantum, Mozilla Firefox a retrouvé une nouvelle jeunesse : plus fluide, plus esthétique et toujours aussi complet. Bref, c’est un navigateur à découvrir sans attendre.


Mozilla Firefox


KeePass


KeePass est un gestionnaire de mots de passe Open Source. Et à une époque où les mots de passe sont de plus en plus convoités, il est intéressant d’en posséder un. Contrairement aux grands noms du marché, KeePass est gratuit et très complet : des extensions pour les navigateurs sont proposés ainsi qu’une version portable pour garder vos mots de passe avec vous quand vous en avez besoin. De plus, KeePass continue d’être mis à jour très régulièrement.


KeePass


The GIMP


The GIMP est un logiciel très puissant quand on sait l’utiliser. Il permet de faire de la retouche photo grâce à ses nombreux outils mais il a un défaut majeur : il n’est pas très intuitif. Autant dire que si vous n’êtes pas familier avec ce type de programmes, vous allez avoir quelques difficultés à l’utiliser. Mais ne désespérez pas car The GIMP est certainement l’un des programmes Open Source les plus puissants. De plus, Google est votre ami et de nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile.


Gimp


LibreOffice


LibreOffice et OpenOffice sont des suites bureautiques Open Source et d’excellentes alternatives à Microsoft Office. Parmi les deux, nous vous recommandons LibreOffice qui continue d’être mis à jour plus régulièrement que son concurrent. Au programme, un outil de traitement de texte, un tableur, un module de présentations ainsi qu’un outil de dessin et un logiciel de calcul.


Évidemment, tous les fichiers créés ou modifiés avec Microsoft Office sont pris en charge et LibreOffice propose une interface organisée et intuitive pour vous permettre de le prendre en main très facilement.


LibreOffice

Publié par

Dans la même catégorie

  • Découvrez les bonnes adresses de votre quartier grâce aux applications mobile Découvrez les bonnes adresses de votre quartier grâce aux applications mobile Ajouté le 15/05/2018 Pas de commentaire Les bons plans de votre quartier, directement sur vos applis préférées, c'est aujourd'hui possible grâce à un certain nombre d'applications à la mode. Qu'il s'agisse de renforcer le lien social, d'améliorer le quotidien ou d'échanger des bons...
  • Découvrez Beaker Browser, le navigateur web qui révolutionne le P2P Découvrez Beaker Browser, le navigateur web qui révolutionne le P2P Ajouté le 27/04/2018 Pas de commentaire Beaker Browser est un navigateur web méconnu du grand public. Il ne s'agit pas d'un navigateur traditionnel comme les Mozilla Firefox ou Google Chrome ; Beaker Browser va plus loin. Le programme permet en effet d'héberger des fichiers ou des sites web sur sa machine en un claquement...
Laisser un commentaire sur Quels sont les meilleurs logiciels Open Source ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour