> > > Avec ces logiciels, vous allez pouvoir retoucher vos photos gratuitement

Avec ces logiciels, vous allez pouvoir retoucher vos photos gratuitement

Votre ordinateur vous permet de faire des merveilles pour peu que vous ayez les bons outils à disposition. Sur Windows 10, il existe bon nombre de logiciels qui permettent de laisser libre court à la créativité. Et contrairement aux idées reçues, ces programmes ne sont pas toujours payants. C’est pour cela que nous allons vous proposer aujourd’hui une liste de logiciels gratuits permettant de faire de la retouche photo. Alors oubliez l’idée d’acquérir une licence Adobe Photoshop hors de prix et n’hésitez pas à tester les logiciels suivants.


GIMP


Très apprécié par certains et décrié par d’autres, GIMP est pourtant un logiciel très puissant. Même si son interface à base de fenêtre flottantes ne fait pas l’unanimité, il s’agit d’un programme permettant de manipuler des fichiers complexes, de retoucher des images ou de créer des éléments graphiques. Proposant un nombre impressionnant d’outils, GIMP sait gérer la transparence des images, cloner des zones ou encore retirer les yeux rouges sur une photo.


GIMP s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs confirmés. Il est évidemment capable de gérer les calques avec une grande facilité et il intègre aussi de nombreux effets à appliquer aux images. Le programme continue de recevoir des mises à jour ponctuelles qui apportent quelques correctifs et ajustements.


Gimp


Paint.NET


Bien qu’il partage le nom de de Paint, Paint.NET est une version bien plus complète pour faire du dessin et de la retouche photo. Il propose une interface agréable et facile d’utilisation avec l’accès à des outils courants : pinceau, tampon, outil de sélection, gomme… Paint.NET prend en charge les calques et propose aussi une liste d’effets spéciaux à appliquer facilement. S’il est moins complet que GIMP, il reste efficace même s’il vise plutôt les utilisateurs qui débutent dans le monde de la retouche photo.


Paint.NET


Photoscape


Photoscape est un logiciel de retouche photo à l’ancienne. Il propose des fonctionnalités de visionnage et d’édition de photos. En quelques clics, il est possible de redimensionner une image, améliorer les couleurs ou encore corriger le contraste. De nombreux effets sont proposés pour agrémenter les photos avec des éléments comme des ballons ou de la mosaïque.


Photoscape est aussi capable de convertir les fichiers RAW en JPG, de renommer les fichiers par lot ou encore de faire des captures d’écran. Une versions plus récente et gratuite appelée Photoscape X est proposée sur le Microsoft Store.


Photoscape X


Pixlr


Pixlr propose un éditeur d’images accessible gratuitement à partir d’un simple navigateur web. Très facile d’utilisation, il propose une vaste panoplie d’outils accessibles depuis une barre latérale : retouche de couleurs, de contraste, redimensionnement, découpe, pinceau, texte…


Les différentes fonctionnalités sont faciles d’utilisation grâce aux petites fenêtres explicatives. Pixlr prend en charge les calques via son menu de droite et propose aussi d’ajouter des éléments sur les images : stickers, overlays, cadres… Tout cela en fait un outil d’appoint très pratique si vous n’avez pas envie de télécharger un logiciel dédié à la retouche photo. Il est complètement gratuit et proposé uniquement en anglais.


Pixlr


Fotor


Fotor est, lui aussi, un éditeur photo accessible en ligne. Il propose une interface légèrement différente de Pixlr avec une distinction entre les outils qui permettent de modifier une image (recadrage, rotation…) et ceux qui permettent d’appliquer des filtres, d’ajouter des cadres ou des stickers.


L’ensemble est efficace même s’il ne conviendra pas aux utilisateurs confirmés qui rechercheront des outils plus poussés. Fotor est disponible gratuitement mais certaines fonctionnalités, comme le détourage magique, sont payantes et appliquent un watermark sur l’image.


Fotor


PhotoFiltre


Nous terminons cette liste avec le logiciel PhotoFiltre. S’il n’est plus mis à jour très régulièrement par son créateur, ce programme continue d’être une référence dans le milieu de la retouche photo gratuite. Photofiltre propose des outils et une interface qui sauront s’adapter aux besoins de chaque profil d’utilisateur. Les débutants pourront ajuster les couleurs, recadrer ou ajouter du texte facilement puis ils pourront prendre en main le système de calques et les options avancées comme les masques.


Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, PhotoFiltre dispose aussi d’une version encore plus complète mais payante appelée PhotoFiltre Studio.


Photofiltre

Publié par

Dans la même catégorie

  • Fidélisation clientèle, logiciels de caisse : l’organisation des commerçants après le déconfinement Fidélisation clientèle, logiciels de caisse : l’organisation des commerçants après le déconfinement Ajouté le 21/05/2020 Pas de commentaire Le déconfinement tant attendu par des millions de français a débuté le 11 mai dernier. Entre inquiétude et hâte, les commerçants se sont préparés pour optimiser la protection sanitaire et la reprise d’un secteur qui n’a pas...
  • Avec Obat, préparez vos devis pour le BTP en quelques clics ! Avec Obat, préparez vos devis pour le BTP en quelques clics ! Ajouté le 17/04/2020 3 commentaires Lorsqu’on commence une activité professionnelle, en tant qu’autoentrepreneur par exemple, il n’est pas rare d’attendre avant de faire l’acquisition d’un logiciel de gestion de devis. Le plus souvent, on se contente de tout faire à partir...
Laisser un commentaire sur Avec ces logiciels, vous allez pouvoir retoucher vos photos gratuitement Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour