> > > Comment protéger efficacement un ordinateur avec des logiciels gratuits ?

Comment protéger efficacement un ordinateur avec des logiciels gratuits ?

Sur le web, le nombre de logiciels dédiés à la sécurité informatique ne cesse d’augmenter. Et on trouve des solutions pour toutes les bourses. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment protéger un ordinateur en utilisant uniquement des logiciels gratuits.


La base : s’équiper d’un antivirus


Quand on parle de sécuriser son ordinateur, difficile de ne pas penser aux antivirus. Il s’agit de la protection la plus connue et celle sur laquelle on mise le plus. Il faut dire que la plupart des produits du marché sont très efficaces pour venir à bout de la grande majorité des virus. Mais dès qu’il s’agit de trouver un produit gratuit, le choix est plus restreint.


Beaucoup de personnes pensent que les antivirus gratuits sont des produits au rabais. Pourtant ils se trompent. Car s’ils ne sont pas aussi fournis en fonctionnalités que leurs concurrents payants, ils offrent une protection antivirus très efficace. Nous pouvons vous conseiller Avast, Avira ou encore Kaspersky qui proposent des produits gratuits de bonne facture tout en étant très simples d’utilisation. Certains, comme Avast, proposent même quelques fonctionnalités additionnelles qui peuvent s’avérer très utiles.


Antivirus


Le complément : choisir un anti-malware


Un antivirus c’est bien mais c’est encore mieux quand on peut l’associer à un bon logiciel anti-malware. Souvent sous-estimés, ces programmes sont très efficaces pour éliminer certaines menaces qui passent parfois entre les mailles des antivirus comme les logiciels indésirables ou publicitaires.


Tout comme pour les antivirus, il existe de nombreuses solutions payantes mais certains programmes proposent une version gratuite qui arrive à tirer son épingle du jeu. On pense par exemple à Malwarebytes ou encore à IObit Malware Fighter.


Le bonus : opter pour un bon antispam


En plus des virus, des malwares ou encore des ransomwares, il ne faut pas oublier ce fléau qu’est le spam. Et malheureusement, les antivirus gratuits ne sont pas équipés de modules permettant d’analyser et de bloquer les mails entrants. Il est donc intéressant de compléter sa protection en choisissant un filtre antispam efficace comme Altospam. Ce service est capable de sécuriser un serveur de messagerie pour empêcher les menaces d’atteindre le PC de l’utilisateur. Pour cela, les emails contenant des liens ou des pièces-jointes suspectes sont automatiquement considérés comme des éléments indésirables.


Spam


Avec des logiciels correspondants aux 3 catégories ci-dessus, l’utilisateur a déjà une bonne base pour se protéger. Mais la meilleure défense, c’est encore d’être prudent quand on surfe sur le web et d’éviter de cliquer sur un lien suspect ou de télécharger un fichier malveillant. La vigilance reste l’arme la plus efficace !

Publié par

Dans la même catégorie

  • PhotoWorks 10.0 : la méthode la plus rapide pour éditer des dizaines de photos à la fois PhotoWorks 10.0 : la méthode la plus rapide pour éditer des dizaines de photos à la fois Ajouté le 18/05/2021 2 commentaires Si vous recherchez un éditeur photo simple d’utilisation et riche en fonctionnalités en même temps, jetez un œil à PhotoWorks - un logiciel de retouche photo en français, intelligent et convivial. Présent sur le marché depuis quelques...
  • Écouter aisément la radio en ligne : Astuces pratiques ! Écouter aisément la radio en ligne : Astuces pratiques ! Ajouté le 10/05/2021 2 commentaires Il est révolu le temps où vous deviez vous armer d’un gros transistor pour écouter les informations, chantonner sur un air doux ou danser sur un rythme endiablé. En effet, avec l’avènement d’internet, quelques clics sur votre smartphone ou...
Laisser un commentaire sur Comment protéger efficacement un ordinateur avec des logiciels gratuits ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)

Avis sur le software

  • Le 20 Juin 2019 par Miguelito
  • j'aimerai avoir ce logiciel pour me protéger

Actualités
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour