> > > Fidélisation clientèle, logiciels de caisse : l’organisation des commerçants après le déconfinement

Fidélisation clientèle, logiciels de caisse : l’organisation des commerçants après le déconfinement

Le déconfinement tant attendu par des millions de français a débuté le 11 mai dernier. Entre inquiétude et hâte, les commerçants se sont préparés pour optimiser la protection sanitaire et la reprise d’un secteur qui n’a pas été épargné par la crise.


Le casse-tête de la protection sanitaire


Il n’est pas toujours évident de faire respecter les règles de base dans un commerce. Organiser un sens de circulation, réagencer ses étales, opérer un nettoyage régulier des produits et des terminaux de paiement, et faire respecter la fameuse distanciation sociale sont des principes qui peuvent s’avérer compliqués à mettre en œuvre.


Pour assurer au mieux cette protection, les commerçants ont pour la plupart mis en place une rotation de la clientèle ou imposé le port obligatoire du masque, notamment chez les coiffeurs.


Limiter le nombre de clients en fonction des surfaces, adopter un système de drive ou de livraison à domicile sur rendez-vous sont autant de solutions pour faciliter le respect des fameuses règles de base tout en poursuivant son activité.


Boutique


Comme souvent, tout cela requiert un peu d’organisation au préalable, mais après les deux mois inédits que nous avons vécus, certains comportements sont devenus des habitudes. Globalement, tout un chacun se montre un peu plus compréhensif que d’ordinaire, notamment du côté de la clientèle.


Comment faire revenir ses clients ?


Le confinement a laissé des traces, c’est indéniable : les longues semaines de confinement ont fait évoluer les intentions d’achat. Elles vont d’ailleurs très certainement modifier pendant des mois les habitudes d’achat. Ces changements impactent déjà les commerçants.


En avril dernier, une enquête menée par McKinsey pour les Échos mettait déjà en avant des modifications dans le comportement des acheteurs qui comptent réaliser plus souvent des achats en ligne.


Confinement achat


La récente étude réalisée par l’éditeur de logiciels de caisse Fastmag et OpinionWay va dans le même sens. On y apprend que le budget « habillement » des français est moins important qu’avant le confinement et que 35 % des interrogés redoutent d’aller en magasin à cause de l’épidémie.


Force est de constater que pendant cette crise, l’e-commerce a gagné en légitimité aux yeux des consommateurs. Certains commerces devront indubitablement adopter des stratégies de distribution digitales pour faciliter la reprise de leur activité : une mutation qui ne peut se faire qu’avec un plan et des outils adaptés.


La fidélisation : un levier trop souvent négligé


Survivre pendant la fermeture de son activité n’est pas une mince affaire. Mais cette situation inhabituelle a permis l’émergence d’initiatives heureuses comme la création d’un système de bons d’achat pour se constituer une trésorerie et récréer du lien avec le client.


Ce lien n’aura jamais été aussi important que dans ces temps troublés. La fidélisation est plus que jamais un élément clé de cette reprise.


Fidélité client


Utiliser le bon logiciel de caisse pour la fidélisation de sa clientèle n’est probablement pas la panacée, mais disposer d’un outil fiable, conforme et adapté à son secteur ne peut que faciliter la reprise de l’activité.


Comme nous le disions plus haut, tendre vers une distribution ou des services digitaux peut aussi aider. Au même titre que la fidélisation, le drive et le click & collect sont des leviers qu’il convient de ne pas négliger.


Mais comment mettre une telle stratégie en place ? 


En réalité, cela dépendra de votre activité. Vous pouvez créer votre propre site ou utiliser des services proposés par des prestataires dans leurs logiciels de caisse.


D’ailleurs, certains prestataires tels que Fastmag proposent, en plus de leurs logiciels adaptés aux différents secteurs (coiffure, prêt à porter, décoration, etc.), un suivi personnalisé pour répondre à vos besoins en matière d’organisation et de distribution digitale.


L’autre atout de la solution Fastmag, c’est qu’elle permet la centralisation et la synchronisation des données en temps réel, et ce, même entre plusieurs points de vente.


Avec le report ou le rallongement possible des soldes d’été, disposer d’un outil aussi complet que cette solution permettra à coup sûr de mettre en place une stratégie adaptée et de vivre les prochains mois avec plus de sérénité.

Publié par

Dans la même catégorie

  • Avec Obat, préparez vos devis pour le BTP en quelques clics ! Avec Obat, préparez vos devis pour le BTP en quelques clics ! Ajouté le 17/04/2020 3 commentaires Lorsqu’on commence une activité professionnelle, en tant qu’autoentrepreneur par exemple, il n’est pas rare d’attendre avant de faire l’acquisition d’un logiciel de gestion de devis. Le plus souvent, on se contente de tout faire à partir...
  • Protégez efficacement vos activités sur smartphone avec PureVPN Android Protégez efficacement vos activités sur smartphone avec PureVPN Android Ajouté le 10/04/2020 1 commentaire Avec la multiplication des contrôles et pirates sur le net, l'acquisition d'un VPN est quasiment devenue une norme pour certains utilisateurs. Il faut dire que ces derniers disposent de pas mal d'atouts, que ce soit sur ordinateur ou smartphone. Pourquoi un VPN sur smartphone ? En 2020,...
Laisser un commentaire sur Fidélisation clientèle, logiciels de caisse : l’organisation des commerçants après le déconfinement Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour