> > > Hadopi: et maintenant !!!

Hadopi: et maintenant !!!

Après 10 mois après la validation de loi HADOPI par le conseil constitutionnel nous allons revenir sur la chronologie qui a amenée à cette loi et dans une deuxième partie expliquer sur quels point techniques elle s'appuie.

La Loi Adopi ou loi Création et Internet.

Cette loi française a pour but de supprimer le téléchargent (peer-to-peer) de fichiers ne respectant les droits d'auteurs. Pour y parvenir cette loi va agir sur 2 volets:
  • la répression
  •  le téléchargement légal

La répression ou riposte gradué

On appel riposte gradué le fait que la récidive d'un internaute est condamnée de façon croissante allant du simple avertissement pas courrier aux sanction juridique voir pénale. Pour contrôler le trafic de téléchargement, un organisme de régulation français indépendant est créé: la "Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet" (Hadopi)

Comment va procéder Hadopi pour repérer les "pirates"

Pour comprendre la notion technique sur laquelle Hapodi fonde sa riposte gradué faissont le parallèle avec le réseau postal. Chaque maison, appartement, possède une adresse permettant au service postale de distribuer un courrier de l'expéditeur au destinataire. En informatique c'est exactement le même principe. Du moment où vous avez une connexion internet vous avez une adresse qu'on appelle adresse IP (Internet Protocole). Grâce à cette adresse on peut envoyer des données d'un ordinateur à une autre, sans IP il ne peut pas y avoir d'échange de données, donc pas d'Internet. Hadopi  surveille en particulier les réseaux peer-to-peer. Mais c'est quoi un réseau peer-to-peer. La différence majeure entre un système de téléchargement classique réside dans le fait que tout le monde voit tout le monde, il n'y a pas de de serveur centralisé contenant toutes les fichiers téléchargeable.  Toutes les  machines présentent sur ce réseau partagent  les fichiers qu'elles téléchargent ou qu'elles ont téléchargés. Voici un schéma pour illustrer cela. On distingue bien les machines françaises des étrangère car le rayon d'action de l'Hadopi se limite à la France. Ce schéma nous fait mieux comprendre ( normalement) pourquoi la haute autorité va se concentrer sur les réseau P2P (peer-to-peer) car elle pourra connaitre et relever toutes les adresses IP des machines présentent sur le réseau. Mais évidemment tous système s a ses faiblesses que nous allons expliquer.

Adresse I.P. la bonne solution?

Comme vu plus haut c'est grâce aux IP des machines qu'Hadopi va identifier physiquement les personnes fraudeuse, mais cette technique soulève plusieurs problèmes:
  • Piratage de mon réseau: partons du principe que j'utilise un réseau WIFI pas ou peu protégé, que mon voisin utilise celui-ci pour télécharger des œuvres via un réseau P2P. Si l'Hadopi relevé le téléchargement de mon voisin comme illégale la procédure portera sur mon abondement Internet et non sur la personne qui effectivement réalisé le téléchargement. Sans aller dans le piratage de réseau WIFI, une entreprise regroupe plusieurs employés successible de télécharger sur des réseau P2P, mais là encore l'entreprise dans son ensemble est identifié par une adresse unique pour la navigation sur Internet, il est alors impossible d'identifier physiquement et sans erreur la personne coupable de cet acte.
  • Virus: les virus d’ancienne génération

Dans la même catégorie

  • Chat gpt peut-il remplacer le travail effectué par une agence de référencement naturel ? Chat gpt peut-il remplacer le travail effectué par une agence de référencement naturel ? Ajouté le 16/08/2023 Pas de commentaire Le monde numérique connaît un réel bouleversement depuis ces dernières années avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Même si l'on peut avoir l’impression que tout a commencé récemment avec l’apparition de...
  • Comment bien choisir son logiciel anti-spam ? Comment bien choisir son logiciel anti-spam ? Ajouté le 22/06/2023 1 commentaire L'époque où les courriers électroniques non sollicités étaient facilement repérables est révolue. Alors que la cybercriminalité atteint des niveaux record, les boîtes mails sont désormais le théâtre de nombreuses...
Laisser un commentaire sur Hadopi: et maintenant !!! Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour