> > > Langages de programmation : lesquels faut-il apprendre à tout prix ?

Langages de programmation : lesquels faut-il apprendre à tout prix ?

Au fil de ces dernières années, l’écosystème de la technologie a connu une énorme évolution. De nouveaux appareils et applications ont vu le jour, ce qui a rendu nécessaire l’utilisation des langages de programmation. Ces derniers sont capables de s’adapter aux besoins, mais ne manquent pas non plus d’évoluer. Pour travailler dans le domaine du codage, il est important de maitriser certains de ces langages de programmation. Quels sont les incontournables ?


1.      JavaScript


Depuis de nombreuses années, il figure parmi les langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs. Cela s’explique par sa flexibilité, et cette aptitude à permettre l’ajout d’éléments dynamiques aux pages web. Ce langage de programmation est utilisé pour presque toutes les applications, de même que les sites web partout dans le monde.


2.      C/C++


Même si ce sont les langages de programmation les plus anciens, il ne faut pas croire qu’ils sont maintenant obsolètes. Bon nombre d’entreprises continuent aujourd’hui de les utiliser. Une maitrise de C et/ou C++ vous permettra plus facilement d’apprendre d’autres langages. Toutefois, il faut savoir qu’ils sont plus proches du matériel appartenant à un système. Vous pourrez donc compter sur eux pour programmer des ressources matérielles.


Les applications vont plus loin, et peuvent concerner :



  • Le développement de jeux ;

  • L’interface graphique ;

  • Les systèmes d’exploitation.


3.      Python




La facilité d’apprentissage de Python en fait l’un des langages de programmation les plus appréciés. La grande diversité de bibliothèques disponibles permet de l’utiliser de nombreuses manières. Les domaines d’application dans lesquels il est le plus efficace sont :



  • L’intelligence artificielle ;

  • L’apprentissage automatique ;

  • L’analyse de données.


Un peu partout dans le monde, plus de 80% des sites web sont conçus avec Python. En tant que développeur, vous devriez vraiment l’ajouter à votre arbre de compétences. Au besoin, n’hésitez pas à vous inscrire à une formation Talend.


4.      Java


Il s’agit d’un autre classique des langages de programmation. En effet, ce sont plus de 8 millions de programmeurs qui s’en servent un peu partout dans le monde. Vous pouvez donc l’utiliser sur toutes les plateformes qui sont capables d’assurer la prise en charge Java. Tous les programmeurs devraient maitriser Java, ne serait-ce que pour l’utiliser avec Talend. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des langages les plus aboutis de tous les temps. Cela lui assure par ailleurs une diversité de sa bibliothèque.


En devenant un expert de Java, vous aurez de nombreuses opportunités dans votre carrière professionnelle.


5.      R


Il s’agit d’un langage assez spécifique, dans la mesure où il peut être utilisé à de nombreuses fins. Le R est assez pratique dans les cas d’analyses numériques et statistiques. Par conséquent, il est énormément apprécié dans :



  • L’apprentissage automatique ;

  • La science des données.


Ce sont deux secteurs qui connaissent en ce moment, une évolution notable. La probabilité est très forte pour que R émerge dans les prochaines années, parmi les langages de programmation les plus populaires. Ceux qui peuvent s’en servir sont les ingénieurs, les statisticiens, les leaders de la finance. Par ailleurs, R est un langage de programmation open source. Il ne faudra donc pas payer pour s’en servir.

Publié par

Dans la même catégorie

  • Logiciel gratuit pour réparer son téléphone Logiciel gratuit pour réparer son téléphone Ajouté le 12/11/2021 Pas de commentaire Les smartphones, à la longue, connaissent des problèmes qui deviennent un casse-tête pour leurs utilisateurs. Les problèmes souvent répertoriés sont entre autres une lenteur de l'appareil, des pannes de connexion ou encore les surchauffes. Pour pallier...
  • Comment trouver des prospects facilement sur Linkedin ? Comment trouver des prospects facilement sur Linkedin ? Ajouté le 06/11/2021 Pas de commentaire Chercher des prospects BtoB peut se révéler une gageure si l’on ne possède pas de bon réseau ni les bons outils. Heureusement, il existe des solutions qui simplifient la recherche et qui sont adaptées à une utilisation quotidienne, sans...
Laisser un commentaire sur Langages de programmation : lesquels faut-il apprendre à tout prix ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)

Avis sur le software

  • Le 04 Novembre 2021 par Kabongo
  • Qu'est ce qui remplace Flash? Peut-on utiliser HTML5

Actualités
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour

  • Telecharger gratuitement eSchool
    eSchool
  • Telecharger gratuitement Meowgic
    Meowgic
  • Telecharger gratuitement Mr Hero
    Mr Hero
  • Telecharger gratuitement Nail Stack!
    Nail Stack!
  • Telecharger gratuitement Nextgen: Truck Simulator
    Nextgen: Truck Simulator