> > > Les meilleurs logiciels gratuits d’optimisation PC

Les meilleurs logiciels gratuits d’optimisation PC

Si votre ordinateur vous semblait particulièrement véloce lorsque vous l’avez acheté, il est possible qu’après quelques années d’utilisation, ce dernier soit moins rapide au quotidien. C’est tout à fait normal : vous y avez installé de nombreux logiciels, stocké de nombreux fichiers et fait quelques réglages qui, bout à bout, ont dû encrasser légèrement la machine. Mais ce n’est pas une fatalité : avec quelques logiciels, il est possible d’optimiser le fonctionnement de son PC en quelques clics. Voici notre sélection des meilleurs logiciels gratuits pour rendre la jeunesse à votre ordinateur.


Glary Utilities


Le logiciel numéro 1 de l’optimisation PC, c’est certainement lui : Glary Utilities. Cette boite à outils fait presque office de dinosaure dans l’univers des programmes Windows. Glary Utilities est connu pour sa fonctionnalité « Maintenance 1-clic » qui est en fait une série d’actions automatiques pour améliorer le fonctionnement global de l’ordinateur. Il est possible de l’utiliser pour des besoins spécifiques comme nettoyer le registre, rechercher des doublons ou gérer ses pilotes. Glary Utilities est disponible dans une version payante mais la version gratuite est déjà amplement suffisante pour améliorer la réactivité d’un ordinateur.


Glary Utilities


CCleaner


CCleaner est un vrai logiciel couteau suisse. Plébiscité par de nombreux utilisateurs, il permet à la fois de nettoyer les fichiers inutiles d’un ordinateur, de supprimer les cookies de plusieurs navigateurs web mais aussi de désinstaller proprement des logiciels. Son interface n’a pas beaucoup évoluée ces dernières années mais elle s’est bonifiée pour rester dans l’ère du temps. Comme Glary Utilities, CCleaner existe en version payante mais la version gratuite est déjà excellente pour faire tranquillement votre maintenance.


CCleaner


Ashampoo WinOptimizer 2020


Dans le catalogue d’Ashampoo, il existe Ashampoo WinOptimizer, un logiciel payant mais aussi Ashampoo WinOptimizer 2020 qui est en fait une ancienne version du programme que l’éditeur propose gratuitement. Esthétiquement, on voit que le logiciel est plutôt moderne et il reste très fonctionnel. Sur la page d’accueil, il est possible de lancer un mode One Click Optimizer qui détecte facilement tous les points qui peuvent être optimisés sur l’ordinateur : registre, fichiers inutiles, démarrage, navigation… Il est aussi possible d’aller directement vers un outil précis quand on sait de quoi on a besoin grâce au menu latéral. A savoir : il est nécessaire de créer un compte sur le site d’Ashampoo pour pouvoir obtenir une clé de licence gratuite pour Ashampoo WinOptimizer 2020.


Ashampoo WinOptimizer


IObit Advanced SystemCare


Tout comme Ashampoo WinOptimizer Free, IObit Advanced SystemCare arbore une interface très moderne. Le logiciel propose un fonctionnement malin puisqu’il place un gros bouton « analyser » sur la page principale avec des outils à cocher juste en dessus. Vous pouvez donc facilement lancer une maintenance globale ou juste effectuer l’optimisation d’un point précis. Attention tout de même à bien décocher les cases des logiciels supplémentaires qui sont proposés à l'installation (comme Adaware Web Companion).


IObit Advanced Systemcare


RegSeeker


RegSeeker est un outil dédié à l’optimisation du registre de votre ordinateur. Car le registre, en fonction de comment il est modifié par les logiciels, peut rendre votre système instable. Pour empêcher cela, RegSeeker va s’occuper de toutes les modifications du registre à votre place. Il propose aussi des outils pour gérer les pilotes, les extensions de navigateur ou encore les logiciels installés. L’interface minimaliste et moderne rend RegSeeker très facile d’utilisation et c’est pour ça qu’il mérite d’être dans notre sélection de logiciels d'optimisation PC.


RegSeeker


AutoRun Organizer


Dernier logiciel de notre liste pour optimiser le fonctionnement de votre ordinateur : AutoRun Organizer. Il n’a pas son pareil pour désactiver facilement les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de votre machine. De plus, il permet aussi de scanner les logiciels que vous avez avec VirusTotal pour vérifier leur fiabilité. AutoRun Organizer combine donc habilement des outils de protection avec des modules d’optimisation PC.


Autorun Organizer

Publié par

Dans la même catégorie

  • A la découverte du logiciel de gestion d’association Paxtel A la découverte du logiciel de gestion d’association Paxtel Ajouté le 26/02/2021 9 commentaires Présente depuis 30 ans sur le marché du logiciel, Paxtel s’est surtout fait connaître pour ses outils informatiques destinés aux industries et associations. Toute cette expérience lui a permis de créer une véritable suite logicielle agile...
  • Oui, on peut transférer ses conversations WhatsApp vers Telegram Oui, on peut transférer ses conversations WhatsApp vers Telegram Ajouté le 01/02/2021 21 commentaires Telegram et Signal sont les deux applications de messagerie instantanée à la mode en ce début d'année 2021. WhatsApp n'y est pas pour rien. En effet, depuis l'annonce faite par la société derrière le messenger de partager les données de ses...
Laisser un commentaire sur Les meilleurs logiciels gratuits d’optimisation PC Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour