Notre sélection des meilleurs logiciels gratuits pour faire des captures d’écran
Quand il s’agit de faire des captures d’écran sur Windows 10, on peut compter sur l’outil natif du même nom qui continue d’être présent, version après version. Toutefois, certains utilisateurs lui reprochent d’être incomplet et de ne pas proposer suffisamment d’options. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives qui sont gratuites et qui regorgent d’outils pour modifier et réaliser des captures d’écran en quelques clics. Si vous appréciez de pouvoir personnaliser vos commandes et d’adapter les logiciels à vos habitudes, voici notre recommandation de programmes.
PicPick
PicPick est sans aucun doute le coup de cœur de la rédaction. En plus de proposer de nombreuses options pour la capture d’images, le programme dispose aussi d’une véritable fenêtre d’édition. PicPick arbore une interface qui fait penser aux outils de Microsoft. Les options permettent de programmer des raccourcis pour faire la capture d’une fenêtre, d’une zone particulière ou de l’écran complet. Le logiciel facilite également la sauvegarde des fichiers puisqu’elle peut les enregistrer sur de nombreux services de stockage en ligne comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive. A recommander aux utilisateurs qui chercher un programme flexible et complet.
Ashampoo Snap 2018
Les logiciels d’Ashampoo sont reconnus comme étant faciles d’utilisation et performants et Ashampoo Snap 2018 ne déroge pas à cette règle. Le programme, bien que proposant moins de fonctionnalités que PicPick, se démarque en permettant de réaliser aussi des captures vidéo. L’interface d’édition propose trois groupes d’outils : les outils de souris, les options d’édition d’image et les actions d’image. Par exemple, annoter une image ne prend que quelques secondes. Si vous appréciez les logiciels de l’éditeur, Ashampoo Snap 2018 ne vous décevra pas.
ShareX
ShareX se différencie des deux logiciels ci-dessus par une interface moins moderne. Mais cela ne veut pas dire que le programme est moins performant. Il s’agit d’un outil open source qui permet de réaliser des captures d’écran facilement puis de les modifier dans la foulée. Les options sont très nombreuses (peut-être trop) mais on apprécie l’effort d’organisation des menus. Autre avantage non négligeable, ShareX continue de faire l’objet de mises à jour régulières qui apportent correctifs et nouvelles fonctionnalités.
Icecream Screen Recorder
Minimaliste est certainement le mot qui convient le mieux au logiciel Icecream Screen Recorder. Le logiciel est surtout pensé pour la capture vidéo mais il permet aussi de faire des captures d’écran si besoin. Les outils proposés sont un peu moins nombreux mais l’utilisateur peut tout de même délimiter une zone ou sélectionner à main levée la partie à copier et choisir le format d’export. Il est possible de choisir aussi quel raccourci utiliser pour déclencher la capture ainsi que faire un screenshot à partir d’une vidéo. Icecream Screen Recorder fonctionne avec toutes les versions de Windows 10 les plus récentes.
Publié par Micael Ribeiro
Dans la même catégorie
- Catastrophes numériques : La récupération gratuite des données, la ligne de sauvetage de votre Mac Ajouté le 20/03/2024 4 commentaires La perte de fichiers précieux fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre, qu'il s'agisse d'un document supprimé accidentellement, d'un disque formaté contenant des souvenirs essentiels ou d'une panne soudaine du système qui plonge votre univers numérique dans...
- Localisation telephone gratuit : Comment cela peut aider à protéger vos enfants Ajouté le 06/12/2023 6 commentaires Être parent dans le monde moderne peut être une tâche difficile, surtout lorsqu'il s'agit de suivre ses enfants à la trace. Avec tant de perturbations dans leur vie quotidienne, il est difficile de jongler entre le travail et l'éducation des enfants tout en gardant...