> > > Protection antivirus : Windows Defender est-il suffisant ?

Protection antivirus : Windows Defender est-il suffisant ?

Nous sommes en 2022 et la question peut encore se poser : Est-ce que tous les ordinateurs sont égaux face aux menaces informatiques ? La réponse reste bien évidemment non, car les dangers sont multiples et la cybersécurité a évolué, pour couvrir maintenant plusieurs champs bien différents. Quels sont les mesures à prendre pour être correctement protégé et surtout, faut-il se fier à un antivirus gratuit, et à plus forte raison à Windows Defender ?


Les antivirus gratuits, des produits efficaces mais limités


Auparavant, les antivirus gratuits n’étaient pas nombreux et se cantonnaient juste à lancer des analyses de système, sans autre forme de procès. Maintenant, ils ont bien évolué et proposent une protection plus complète, avec outre une protection antivirus classique, quelques outils supplémentaires bienvenus, comme un pare-feu, un VPN, une protection web…De quoi satisfaire un utilisateur occasionnel, surtout que l’offre s’est étoffée ces dernières années, avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.


Toutefois, ces produits pêchent sur certains aspects : Tout d’abord, ils ne représentent qu’une barrière antimalware, certes efficace, mais ne sont plus adaptés aux problématiques actuelles : Rançongiciels, vol d’identité, perte d’anonymat, arnaques…Autant de menaces qui ne sont pas couvertes par ce type de logiciel, tout comme la sécurisation des transactions bancaires ou le chiffrement de fichiers. Vous l’aurez compris, Un antivirus gratuit, c’est avant tout une bonne solution pour se former à la cybersécurité et surtout pour les utilisateurs occasionnels de l’outil informatique, mais les possibilités sont assez limitées.


Les antivirus commerciaux, des protections intégrales


Le monde informatique a évolué, et il est devenu le terrain de jeux des hackers, pirates, arnaqueurs et voleurs d’une part, et des policiers, protecteurs et boucliers d’autre part. Au fil des ans, les dangers se sont multipliés et seuls les éditeurs d’antivirus parviennent à contenir ce tsunami de malveillance. Pourtant, certains rechignent à s’équiper d’une protection antivirus complète et efficace.


Les antivirus commerciaux ont le désavantage de ne pas être gratuits, mais ils peuvent éviter des catastrophes. Antivirus, antimalware, pare-feu, VPN, protecteur du réseau, Coffre-fort, bac à sable, anti-chiffrement, cryptographie, protection de l’identité en ligne, anti-keylogger, navigateur sécurisé, filtre de résultats web…Le terrain couvert par les suites de sécurité est très étendu, au point que s’en passer est devenu très risqué, notamment pour les utilisateurs réguliers de l’outil informatique. D’autant qu’elles possèdent tout un éventail de fonctionnalités utiles au quotidien, et qui évite de démultiplier les abonnements.


Le cas Windows Defender


Windows Defender a fait du chemin depuis son lancement. Autrefois, cette solution de sécurité intégrée à Windows n’était clairement pas suffisante, et montrait de sérieuses lacunes aussi bien en performances qu’en sécurité. Associé à un pare-feu déficient, autant dire que ce produit, pourtant estampillé Microsoft, ne servait pas à grand-chose.


Maintenant, les choses ont changé, et même bien changé. Windows Defender est devenu le premier rempart contre les malwares sur les PC Windows. C’est un antivirus basique, mais qui ne fait plus pâle figure dans les tests et offre à ses utilisateurs un premier niveau de sécurité pour des bonnes performances. Toutefois, il n’est pas de taille contre les menaces actuelles et même un antivirus gratuit est capable d’offrir plus de services. Il est donc conseillé d’adjoindre à ce produit Microsoft soit des logiciels complémentaires, soit une solution complète, qui permettra de mieux protéger un terminal qui est devenu le centre névralgique d’un grand nombre de personnes.

Publié par

Dans la même catégorie

  • NordVPN propose une réduction de 70% sur son abonnement de deux ans. NordVPN propose une réduction de 70% sur son abonnement de deux ans. Ajouté le 05/02/2022 5 commentaires NordVPN propose à ses nouveaux abonnés une réduction exceptionnelle, à l’occasion des soldes d’hiver de 2022 : 70% sur l'abonnement de deux ans pour seulement 3,15€ par mois, avec un mois supplémentaire en cadeau. Une offre dont il faut...
  • Logiciel gratuit pour réparer son téléphone Logiciel gratuit pour réparer son téléphone Ajouté le 12/11/2021 6 commentaires Les smartphones, à la longue, connaissent des problèmes qui deviennent un casse-tête pour leurs utilisateurs. Les problèmes souvent répertoriés sont entre autres une lenteur de l'appareil, des pannes de connexion ou encore les surchauffes. Pour pallier...
Laisser un commentaire sur Protection antivirus : Windows Defender est-il suffisant ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour

  • Telecharger gratuitement NoSPAM
    NoSPAM
  • Telecharger gratuitement Draw something with friends
    Draw something with friends
  • Telecharger gratuitement Apex Legends Mobile
    Apex Legends Mobile
  • Telecharger gratuitement eSchool
    eSchool
  • Telecharger gratuitement France Identité
    France Identité