> > > Quelles sont les alternatives au Raspberry ?

Quelles sont les alternatives au Raspberry ?

Le succès phénoménal du Raspberry ferait presque oublier qu’il ne s’agit pas du seul nano-ordinateur proposé sur le marché. Le Raspberry Pi a pour principal atout de disposer d’une immense communauté mais il existe des alternatives très intéressantes qui pourraient correspondre parfaitement à vos besoins. Voici une sélection de nano-ordinateurs qui risquent de vous taper dans l’œil. D’ailleurs certains peuvent être considérés comme de véritables clones de la désormais célèbre framboise.


Le BBC Micro:bit


Commençons avec le plus petit de nos nano-ordinateurs, le Micro:bit. Présenté initialement en 2015 et destiné dans un premier temps aux petits écoliers britanniques pour l’apprentissage de la programmation, il est désormais disponible pour le grand public. Il est doté d’un processeur ARM et peut être programmé via Microsoft Block, Microsoft Touch Develop, JavaScript ou encore Python. Vous pouvez écrire votre code sur l’éditeur de votre choix puis l’envoyer vers un serveur distant (celui du fabricant) qui compilera le programme et le mettra à votre disposition sous la forme d’un fichier téléchargeable. Ce fichier sera ensuite transféré sur le Micro:bit.



Le BBC Micro:bit dispose du Bluetooth 4.0 et se connecte via un port micro USB femelle qui sert à la fois à l’alimentation 3V et au transfert de fichier. Ce nano-ordinateur est proposé aux alentours de 20 euros sur les différents sites vendeurs parmi lesquels on trouve les boutiques chinoises et Amazon.


Le NanoPi Neo 2


Poursuivons avec le NanoPi Neo2 Allwinner H5. Compact, il intègre un port Ethernet Gigabit, un port USB 2.0, une sortie audio ainsi qu’un slot pour micro SD. Ce nano-ordinateur possède 512 Mo de mémoire vive et un processeur quadcore. Vous remarquerez que le NanoPi Neo 2 ne possède pas de sortie vidéo et qu’il faudra passer par une autre machine pour le piloter. Il supporte néanmoins différentes versions de Linux. Vous le trouverez à moins de 40 euros.



L'Orange Pi PC


Découvrez maintenant ce Raspberry Pi 2 Like plutôt convaincant. Il embarque 1 Go de mémoire vive  et dispose d’un slot de carte micro SD supportant les cartes de 64 Go.  L’Orange  PI dispose d’une sortie et d’une entrée audio et d’un port Ethernet RJ45. Vendu à moins de 25 euros il supporte Android et les images du Raspberry Pi. L’Orange Pi PC supporte également la 4K (30/fps) même si ce n’est pas son point fort.


 


L'Orange Pi Plus 2


Orange propose aussi le Pi Plus  2 . Plus puissant que le précédent nano-ordinateur, il embarque 2 Go de Ram et supporte les cartes SD de 64 Go. L’Orange Pi Plus 2 présente 4 ports USB 2.0. un cinquième port USB OTG sert à l’alimentation en 2A/5V. Il est également possible d’y brancher un disque en SATA 2.5 de 2.5 To. Polyvalent, l’Orange Pi plus 2 est pleinement compatible avec les images OS du Raspberry. Il supporte également Android Lubuntu et Debian. Vous pouvez l'obtenir à moins de 60 euros sur Gearbest.


 



L'Odroid C2


Avec l’Odroid C2 On monte en gamme. Cette alternative au raspberry dispose d’un processeur vidéo Mali 450. Il supporte lui aussi l’Ultra Haute Définition mais jusqu’à 60 images par seconde par rapport aux précédents nano-ordinateur. Son processeur 4 cœurs 64 bits est cadencé à 1.5 Ghz et pour ce qui est de la RAM, vous pouvez compter sur 2Go. L’Odroid C2 dispose d’une puce Bluetooth et d'un slot de cart SD à partir duquel vous pouvez installer plusieurs OS dont différentes distributions Linux et Android. Cette alternative plus puissante vous coûtera environ 85 euros.


 


Huawei Hikey 360


Enfin, concluons cet article par le très performant Huawei Hikey 360. Il coûte tout de même 300 euros !  On se dit qu’à ce prix , il vaut mieux s’acheter une box Android de bonne facture mais ce nano-ordinateur à de très beaux atouts. Il est en effet équipé d’un processeur ARM Kirin 960 qui a d’ailleurs fait ses preuves dans les smartphones P10 et Mate 9. On y trouve également 3 Go de RAM LPDDR4 et 32 Go de stockage.


Vous pouvez d’ailleurs étendre cette mémoire avec une carte SD. Le Huawei Hikey a toutefois un défaut, son port HDMI 1.2 qui ne supporte pas la 4K. Pour ce qui est de la connectivité, il y a de quoi faire avec deux connecteurs CSI pour des webcams, du Bluetooth 4.1 , le Wi-fi 802.11ac , un port USB-C et 2 ports USB 3.


 

Publié par

Dans la même catégorie

  • VLC : Comment convertir des fichiers multimédia ? VLC : Comment convertir des fichiers multimédia ? Ajouté le 25/06/2018 Pas de commentaire Populaire et polyvalent, VLC est un logiciel incontournable pour les utilisateurs amenés à visionner régulièrement des vidéos sur leur machine. En effet le programme est capable de lire différents types de formats sans installer de codecs...
  • Comment retrouver son téléphone Android Comment retrouver son téléphone Android Ajouté le 19/09/2014 8 commentaires Cela ne vous est jamais arrivé de perdre votre smartphone ou tablette Android sans avoir d’application de géolocalisation d’installée ? Si oui, lisez cet article il pourrait vous sauver la vie…ou du moins retrouver votre smartphone ! Il existe sur le Google...
Laisser un commentaire sur Quelles sont les alternatives au Raspberry ? Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.
Votre commentaire :
Votre nom/pseudo :
Email : (votre email ne sera pas visible par les autres utilisateurs)
Captcha: (veuillez entrer les caractères qui s’affichent pour vérification)
Pas d’avis sur le software
Soyez le premier à déposer un commentaire
Actualités
Suivez-nous
Lelogicielgratuit.com

Logiciels mis à jour